ENTRAINEMENTS

CHARTE DU RAMEUR.
1. Pratique avec fairplay en privilégiant les notions d’amitié, de responsabilité, de respect des autres et de soi ;
2. Est en permanence attentif à la sécurité et à la prévention des accidents ;
3. Respecte les règles de la navigation ;
4. Soigne et entretien le matériel ;
5. S’instruit, s’entraîne et se perfectionne ;
6. Respecte les consignes des entraîneurs ;
7. Encadre et conseille les nouveaux rameurs ;
8. Surveille et organise si nécessaire les mises à l’eau lorsqu’il a l’expérience requise ;
9. Note les sorties sur le livre de bord avant de mettre un bateau à l'eau ;
10. Nettoie les bateaux à l’intérieur et à l’extérieur après chaque sortie ;
11. Ferme les porte des hangars s’il n’y reste personne ;
12. Laisse les locaux dans un ordre impeccable ;
13. S’engage à réparer les dégâts qu’il aurait provoqués et qui ne sont pas dus à l'usure ;
14. Participe aux activités du club en ce compris la maintenance des équipements ;
15. Rejette et combat le dopage ;
16. Accepte de ramer avec tous les autres rameurs sans exclusives ni exceptions;
17. Arrive à l'heure aux entraînements ;
18. S'échauffe et s'étire à chaque séance ;
19. Prévient de ses absences ;
20. Soigne son hygiène de vie ;
21. Se présente aux compétitions en tenue réglementaire ;
22. Veille en toutes circonstances à assurer la promotion des valeurs sportives et citoyennes du ROYAL.

La VO2max

A retenir : Effectuer régulièrement des tests permet de connaître l'état de forme des sportifs, de mesurer les effets de l'entraînement et de déterminer les valeurs d'intensité pour les entraînements futurs.

La VO2max ou puissance maximale aérobie

Au repos, nous consommons une certaine quantité d'oxygène pour assurer les fonctions vitales et effectuer les tâches quotidiennes.
Lors d'un exercice, la consommation augmente afin d'apporter de l'oxygène aux muscles pour produire l'énergie nécessaire à l'effort.
Cette consommation d'O2 augmente proportionnellement à l'intensité de l'effort jusqu'à un certain niveau. A partir de ce niveau, la consommation reste stable malgré une augmentation de l'intensité: le sportif a atteint sa consommation maximale d'oxygène.

Le test
Le test de VO2max permet de déterminer la consommation d'oxygène du sportif au cours d'un exercice maximal.
Le test est un test en palier c'est-à-dire que l'intensité de l'effort (vitesse ou résistance) est maintenue pendant 2 ou 3 min puis augmente pour à nouveau être stable pendant 2 ou 3 minutes. Le sportif commence à une certaine vitesse (ou résistance) déterminée en fonction de son niveau sportif et poursuit son effort jusqu'à ce qu'il ne sache plus suivre le rythme imposé.
Cette consommation maximale d'oxygène ainsi obtenue s'exprime en litre/minute ou en millilitre/minute et est souvent ramenée au kilo de poids corporel afin de pouvoir comparer les sportifs entre eux ou à des valeurs de référence. Elle s'exprime alors en mlO2/kg/min.
Le test peut s'effectuer sur vélo, tapis roulant, rameur, handbike, en piscine…
La (ou le) VO2max est un des indicateurs de la condition physique du sportif: plus elle est élevée, meilleure est la condition physique, c'est-à-dire que le sportif utilise mieux l'apport d'oxygène pour produire de l'énergie nécessaire à l'effort.
Sport loisir: €45 ml O2/kg/min - 40 ml O2/kg/min
Sport haut niveau (disciplines d'endurance): €80 à 90 ml O2/kg/min - 70 - 75 ml O2/kg/min

Autres paramètres mesurés lors du test
La VMA
A la fin du test, la dernière vitesse atteinte par le sportif est appelée Vitesse Maximale Aérobie (ou Puissance Maximale Aérobie dans le cas d'un test contre résistance). Celle-ci sert de repère pour le calcul de l'intensité de travail des entraînements futurs.

La fréquence cardiaque
Lors du test de VO2max, les paramètres cardiaques sont également mesurés. A l'issue du test, on obtient ainsi une valeur de fréquence cardiaque qui correspond à la VMA. Cette fréquence cardiaque peut, à son tour être utilisée comme repère pour déterminer les intensités d'entraînement.

(PS Informations recueillies auprès de l'Association interfédérale du sport francophone )

Catalogue d'exercices
Voir documents joints!

Fichier attachéTaille
B- M1J Acquisition de la Force Junior.pdf601.13 Ko
C- M1S Acquisition de la Force senior.pdf629.61 Ko
D- M1S Power Senior (Junior) DVP Puissance.pdf604.48 Ko
E- M1SP DVP Force Senior Pyramidale.pdf609.36 Ko
F- M2 Endurance de Force JuniorSenior.pdf917.96 Ko
A- NATIONAL CATALOGUE FOR TRAINING 2014 2015. pdf.pdf47.72 Ko
Doc Technique KBR-FRBA 2015 light .pdf717.56 Ko