ARCHIVES

2011
TOURNOI INTIME
16 septembre, 2011 - 11:29 — Raymond

Bonjour les pongistes,
Samedi passé a eu lieu notre tournoi intime, tout d’abord un grand merci à Paul pour son organisation.
Merci aussi à tous ceux qui sont venus. J’espère que l’année prochaine vous serez plus nombreux à vous inscrire.
Nous avons fait des poules de 7 joueurs ce qui a permis à nos jeunes joueurs de rencontrer des classements qu’ils n’avaient jamais rencontrés.
Les jeunes qui étaient nombreux, super continuer comme ça cela nous fait plaisir et nous encourage à continuer notre travail au comité.
Je voudrais aussi remercier les joueurs mieux classés qui ont tous fait preuve d’un respect vis-à-vis de tous et ce sans râler.
Nous avons fini par des quarts de finale des demis et la grande finale.
Tout le tournoi c’est déroulé avec handicap et c’est Félix Devinck qui c’est imposé devant Manu non sans peine puisqu’ il fallut aller au set décisif.
Tout c’est déroulé dans une ambiance super sympa et en plus on a eu fini presque à l’heure.
Encore merci à tous et bonne saison.

Pour le comité,
Le Président
Thierry
__________________________________________________________________
Mot du président
17 juin, 2011 - 09:41 — Raymond
Bonjour à toutes et à tous,

Ce petit mot pour vous dire d’ abord merci de me faire confiance à ce poste.
Je vous promets de faire le maximum pour satisfaire le plus possible de monde.
Je voudrais aussi en profiter pour remercier Sonia pour tout le boulot qu’elle a effectué à ce poste pendant plusieurs années.
J’avais omis de le faire à l’assemblée générale et je m’en excuse auprès d’elle.
Sa démission comme présidente se comprend parfaitement et cela me fait plaisir qu’elle reste parmi nous au comité.
Si vous avez des questions ou des doléances n’hésitez pas à me contacter par gsm ou encore mieux par mail,toutes mes coordonnées sont reprises ci-dessous.
J’espère que ma petite expérience au sein du club et du tennis de table sera utile à la bonne continuation de la section.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances et j’espère vous retrouver à la rentrée en pleine forme.

Vive le ROYAL
Thierry Lievens
Gsm : 0498.50.70.59
Email thierry@lgmarketing.be

Ajouter un commentaireEn savoir plus.PETIT BILAN DE MI SAISON
3 janvier, 2011 - 16:15 — Raymond
Petit bilan de mi saison.Je crois que dans l’ensemble nos équipes ne se débrouillent pas trop mal.
Après avoir fait l’éloge de nos jeunes,je me dois de vous faire part d’une chose.J
’ai eu l’occasion d’aller voir jouer nos deux premières équipes,un jour ou je ne jouais pas.
Je peux vous dire que tous les huit avec leur jeu respectif,ils m’ont épatés par leur enthousiasme et leur condition physique.Ils ne sont peut être plus tout jeunes,mais croyez moi
Ils pourraient nous en apprendre tant ils sont motivés et passionnés par leur sport.Cela confirme que l’on ne devient pas B6,C0 ou C2 par hasard,et en ce qui me concerne pourquoi
Je ne l’ai jamais été et ne le serai jamais. Chapeau les gars et respect.
Je voudrais aussi tirer un grand coup de chapeau à tous ceux qui (toutes sections confondues) donnent de leur temps pour que le club fonctionne.
Croyez moi un club comme le nôtre qui je vous le rappelle est à ma connaissance unique en Belgique n’est pas toujours facile à gérer.
Etre propriétaire d’un tel bâtiment et en plus tenir compte des différents désidératas de chaque section n’est pas chose facile.
Dans ce contexte le week-end choucroute devait être le dénominateur commun à toutes les sections vu que le bénéfice nous aide tous.
C’est aussi l’occasion de se rencontrer et de s’apprécier.Si l’année prochaine tous le monde pouvait se mobiliser cela soulagerait les quelques irréductibles qui ont sacrifiés tout
Leur week-end et même plus .Donc les pongistes on compte sur vous.
Voilà ,je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2011 dans la bonne humeur et la sportivité.
Thierry alias Le Tite

Traduire cette pageAllemandAnglaisArabeBulgareCatalanChinois simplifiéChinois traditionnelCoréenDanoisEspagnolEstonienFinnoisGrecHaïtienHébreuHindiHongroisIndonésienItalienJaponaisLettonLituanienNéerlandaisNorvégienPolonaisPortugaisRoumainRusseSlovaqueSlovèneSuédoisTchèqueThaïTurcUkrainienVietnamien
------------------------------------------------------------------------------
2010
------------------------------------------------------------------------------
2009
Les Finales du Brabant - Dames et vétérans - 30/04/2009

Ce jeudi 30 avril 2009, le ROYAL 1865 a eu l’honneur et le plaisir de pouvoir organiser et abriter les meilleurs pongistes brabançons, dans les différentes divisions Dames et Vétérans.
… Et quand on parle de vétérans, croyez-moi, pas mal d’entre eux pourraient être… mes enfants, et tous sont de redoutables joueurs.
Dès 17 heures, quelques volontaires ( Christian Goisse, Roger Van Humbeek, Marcel Hoostekens, Philippe K…) se joignaient à Paul Maes pour préparer la salle J.C. à cette soirée.
12 tables, les séparations ad hoc, les tables et chaises d’arbitrage, les allées et passages, et, fin du fin, les 2 gradins étaient en place : on se serait cru au Spiroudrôme de CHARLEROYAL !
Même l’ambiance y était : sportive et chaleureuse, enthousiaste et amicale.
C’est qu’ils vinrent en nombre, les Vétérans : 12 clubs, et non des moindres, étaient représentés, par 1, voire 2 équipes. Même notre ROYAL 1865, avec une équipe composée de Thierry Lievens, André Ronval et Stéphane Gaetaf… On en reparlera, de ces 3 là !...
Des arbitres et représentants officiels de la Fédération étaient également présents.
Chacune des divisions disputait ses demi-finales, puis sa finale.
En division “ Dames ”, ce sont les chouettes joueuses de Fleur Bleue qui l’ont emporté ( elles jouent en Nationale, s’il vous plaît !).
Pour les Vétérans, en division 2, le club de BLOCRY ( Louvain-la-Neuve) l’emporta.
En division 3, nos amis de SAFRAN remportèrent leur demi-finale 6-4, après avoir été menés 2-4. Et en finale, face à Arc en Ciel, rebelote : ils étaient menés 2-4, et l’emportèrent 5-5, au bénéfice du set-average. Bravo aux gars de SAFRAN, des copains, des vrais, qui sont chaque semaine dans nos murs, pour s’entraîner et passer une soirée en notre Clubhouse.
Et en division 4, ce fut – pour nous – l’apothéose. Quelle soirée ! Jusque près de minuit !...
Thierry, André et Stéphane vinrent à bout de PERWEZ, en demi-finale, sur le score de 7 à 3.
Ouf… déjà une bonne chose de faite ! Restait le gros morceau : un trio de BLOCRY, emmené par un C0 ( rien que ça !). Certains pensaient « Yes, we can ! » .
Et bien, ils l’ont fait ! En vrais champions.
Lorsque Stéphane mena 2-0, face au 1er joueur adverse, on se mit à rêver. Mais le C0 revint à 2-2. C’est alors que Steph nous fit vibrer : 11 à 5, il l’emporta ce 5ème set .
Il s’offrit – et nous offrit – même le luxueux fair-play de donner un point à son adversaire, pour double touche que personne n’avait vu ! Bravo, Stéphane, tu as fait, là, le match de la soirée, et peut-être de ta saison !
On comprit alors que…c’était possible. Et ce n’est pas le double ( de très haut niveau) perdu 9-11 au 5ème set, par Thierry et André, qui nous fit perdre espoir. Car Stéphane, André et Thierry alignèrent encore de superbes victoires. Sur le score – sans appel – de 7-2, nos trois amis offrirent au RSNB un titre de champion du Brabant ! Pour l’anecdote, j’ai conservé, signée par les joueurs, la balle de match ! Un jour, elle sera exposée au musée du RSNB !
Cette organisation des finales brabançonnes était une cerise sur le gâteau de la saison du ROYAL, mais cette coupe a été… une grosse louche de crème très fraîche sur la cerise.
Un délice… J’en ai vu, des yeux mouillés par l’intense émotion. Bravo, les gars !
Et au Clubhouse, jusque très tard dans la nuit, vainqueurs, perdants, et supporters de tous clubs se sont retrouvés autour des tables servies par Danielle et Rolande ( la gentille tante de Damien) et autour du comptoir, servis et reservis par Damien ( le gentil neveu de Rolande).
Une soirée inoubliable. Digne du RSNB. Bravo à toutes et à tous.
Et, vous savez quoi ?... Nous avons toutes les chances de pouvoir organiser à nouveau cette compétition la saison prochaine !
Vivement un an plus vieux !

Flupke.

DES COUACS, NOUS EN CONNAISSONS AUSSI AU ROYAL 1865 TT – 16/01/09

Ce vendredi dernier, notre grande salle JC était réservée au Tennis de Table : 12 tables, joueurs et accompagnateurs,… Tout était en place pour passer une grande soirée.

Oh ! Bien sûr, pas mal de nos équipes ont gagné, et de belle manière.
Mais moi, j’en suis parti avec un je-ne-sais-quoi en travers de la gorge !
D’abord, je n’ai pas “pris” un seul match, et mon équipe a perdu, alors que nous jouions pour la 1ère place. Mes équipiers ont très bien joué, mais… nos adversaires aussi !
Mais cela n’était rien à côté du mauvais comportement de certains joueurs du ROYAL 1865 TT.
Une de nos équipes disputait également une rencontre importante pour la 1ère place de sa série.
La réaction de 2 de nos joueurs, face aux défaites, est tout simplement honteuse, inexcusable et indigne du ROYAL : après avoir cassé sa palette, de rage, l’un d’eux ainsi que son compère ont tout bonnement décidé d’arrêter de jouer, alors que plusieurs parties devaient encore se dérouler, laissant en plan leurs 2 coéquipiers, super sympas, eux, et leurs adversaires tout aussi sympas.
Je dois dire que de nombreux échos venant d’autres clubs nous ont déjà parlé de certains travers de leur part.
Cela donne une très mauvaise image de notre club, qui ne le mérite vraiment pas, et il faut absolument que les joueurs en question apprennent à se contenir, et à jouer… fair-play.
Je pense qu’une lettre de blâme, avec sanction, devrait leur être adressée, car il ne faut pas que des choses semblables se reproduisent ; dans nos murs, ou en déplacement !
Certains pourront se demander de quel droit je revendique cela… D’accord, mais à ça, je répondrai quand même : « De quel droit, certains de nos joueurs se comportent-ils mal, au point de salir l’image de mon club ? »

Bon, voilà, c’est dit… Et j’espère que je n’aurai plus jamais de motif pour “ râler ” de la sorte.
Potferdekke de Gotferdoume … c’est quand même pas deux asticots qui vont nous casser notre ambiance, non mais !
D’ailleurs, à vrai dire, tous ceux qui se sont retrouvés au club house, vainqueurs ou battus, ont passé un excellent moment jusque … bien tard !
Allez, à la prochaine, et bisous à toutes et à tous.

Flupke.

2008

TENNIS DE TABLE FEMININ : « ON A GAGNÉ ! ON A GAGNÉ ! » Yes… ! Nos “ Filles” ont gagné en RÉGIONALE (3ème Nationale ), ce dernier samedi 15 novembre 2008. Quelle rencontre… Quels matches… Quel suspense… Quel stress, et quelle joie, en fin de (dé)compte… ! 7 à 3, elles ont battu la chevronnée équipe de FLOREFFE, qui alignait 3 excellentes joueuses ( 2 C0 et 1 C6 “ montante” ). Notre équipe, composée de Magali German, Anne Gournay et Sonia Ronval, s’est donnée à fond pour arriver à décrocher cette première victoire nationale tant attendue. Par 2 fois déjà, ces dernières semaines, il s’en est fallu de fort peu puisqu’elles avaient réalisé le match nul, 5 à 5. Et leurs quelques défaites par 6 à 4 témoignaient aussi de leur valeur. Cette fois, c’est parti !... Et cette victoire est le début d’une série à venir ; c’est sûr ! Mais que d’émotion ! Elles avaient enclenché directement la vitesse supérieure, et ne baissèrent pas le niveau un seul instant. Que du contraire. Le double, remporté par nos joueuses Anne et Magali en est le plus bel exemple : en 5 sets, au finish et… il leur octroyait le 5ème point (5 à 2) dans le déroulement de la rencontre. Restaient 3 simples à disputer, et un seul victorieux pouvait leur permettre d’atteindre leur bel objectif : la victoire finale. Quelle pression, sur leurs épaules ! Et bien,… elles en ont gagné encore 2 ! Bravo à toutes les 3 : chacune d’entre elles a eu l’occasion de vaincre une adversaire au terme d’une partie endiablée, à rebondissements et où il fallait faire preuve de concentration et d’application. Anne, Sonia et Magali (qui a gagné ses 3 simples, s’il vous plaît !) ont été grandes, …très grandes ! Elles ont joué à un très haut niveau, en nous sortant des points… de télévision ! La travée réservée aux accompagnateurs et supporters était bondée, et les encouragements fusaient, en direction de l’une ou l’autre table. Il faut savoir aussi que sur les 2 autres tables, nos 3 jeunes pongistes Barbara, Caroline et Lauren disputaient une rencontre également. Et bien, elles ont fait 5-5, et ont donc perdu leur premier point de la saison. Elles ont également été excellentes, et je suis persuadé que les cris du public les ont quelque peu déconcentrées. D’ailleurs, elles-mêmes s’intéressaient plus aux matches des “grandes” qu’à leur propre rencontre. Qu’à cela ne tienne ; elles sont en tête de leur série, et ne la lâcheront pas. Faisons leur confiance. Cette saison, ces dames et demoiselles n’ont pas fini de nous épater. On en reparlera… Ouf… Quel après-midi ! Plus tard ( Oh ! Vu mon âge, dans pas très longtemps…) je pourrai dire à mes petits-enfants : « J’y étais ! » Flupke.

15 novembre, 2008 - 13:33 — magali
Enfin une victoire.
Magali
Il nous aura donc fallu attendre la huitième journée de championnat pour enfin gagner.
Après 5 défaites et 2 nuls cette victoire nous permet de rester dans la course au maintien en régionale (deux équipes derrière nous).
Et surtout elle nous redonne un moral.
Si le niveau est effectivement plus haut, c'est surtout le rythme et aussi reconnaissons le un petit sentiment d'infériorité qui nous ont handicapées en ce début de saison.
Ce match gagné vient à point nommé pour nous relancer et (quoiqu'en pense certains) nous convaincre que nous sommes tout à fait à notre place en régionale même si ce n'est pas pour jouer la tête.
Un grand merci aux coéquipières et surtout à notre cop de supporters qui est là à chaque match à domicile, c'est vraiment un "quatrième homme" qui nous aide beaucoup.

15 septembre, 2008 — magali

Premier match en régionale pour les dames  nous sommes allées au CTT ASTRID à Herstael. Une défaite 10/0 un score sévère mais nous n'avons pas été ridicules loin de là, des sets ont été gagnés même une belle. Face à nous une B4 et deux jeunes B6 qui ont de l'expérience et dont l'ambition est de faire monter leur équipe en national 2. Il est évident qu'à ce niveau le nombre d'équipes à notre portée est plus limité que l'année passée mais de l'avis même de nos adversaires nous devrions battre d'autres équipes qu'elles connaissent dans la division. Si il y en a trois ou quatre ce sera suffisant pour nous maintenir, en plus de bien jouer il faudra aussi bien planifier les matchs importants.

Un homme d'honneur.
1 décembre, 2009 - 16:45 — Raymond

De 2009 L'assemblée Générale

-------------------------------------------
LES NEWS DU ROYAL 1865 TT - 14 NOVEMBRE 2009.
16 novembre, 2009 - 07:57
Vous savez quoi, les amis ?... La section Tennis de Table du RSNB se porte très bien !

Nos 13 équipes Hommes, et nos 3 équipes Dames ( ainsi que nos 6 phalanges Vétérans ) disputent de fort bons matches, semaine après semaine, et engrangent de nombreuses victoires.
Et tout cela se passe dans la bonne atmosphère si chère au ROYAL.

Ce vendredi 13 ( ???) novembre, par exemple.
Nous étions 8 équipes à jouer à domicile : 2 dans notre petite salle jouxtant le clubhouse, et 6 dans la grande salle JC ( garnie de 12 tables, donc).
Et bien, nous avons remporté 5 victoires sur les 8 rencontres : c’est bien !
Ajoutons à cela les 2 victoires obtenues, pour nos 3 équipes hommes jouant en déplacement, et les 3 victoires de nos équipes Dames ; cela fait 10 victoires sur 14 rencontres : c’est très bien !!!
Car, figurez-vous, chacun de nos adversaires avait l’intention de gagner…

J’accorderai une mention spéciale à nos joueurs ayant, une fois de plus, aligné 4 victoires sur leurs 4 matches joués ; à tout seigneur, tout honneur : Pascal Pieters, en 1ère Division, s’il vous plaît ; Serge Hoyas, en 3èmeD ; Sonia Ronval et Pascal Delcourt en 4ème C ; Christophe Verdonckt en 5ème C ( toujours invaincu cette saison, notre bon Christophe !) ; le jeune Antoine Debouny en 5ème F ; et, dans mon équipe, en 5ème E, Marcel Hostekens, en superforme à la table de ping ( 4 victoires) et également à la table du Clubhouse (4 heures décapantes).
Dans mon équipe également, je donnerai une mention à un nouveau venu, Bernard Matthieu. Bernard, chez nous depuis un mois seulement, nous a séduits par son jeu ( débutant non classé,
la quarantaine alerte, il va battre de nombreux joueurs classés dans nos divisions 5 et 6 ).
Il nous a séduits également par son état d’esprit ( déjà très clubman), et sa sympathie.
Une bonne recrue !...
En 6ème Division, d’autres débutants, mais plus jeunes, méritent la mention : Dorian Dohet et Vincent Peeters. C’est bien, les gars ; continuez !
Et les autres, vainqueurs de 3 matches, de 2, de 1 seul et même d’aucun match ( ce qui peut arriver à tout le monde), dites-vous bien que si vous avez la certitude d’avoir donné le maximum, et même plus, c’est super ! Et,… nous ferons mieux la prochaine fois !!!
Et tous ensemble nous progressons, je vous l’assure, comme le club lui-même.
En résumé, nous avons, au terme de la 8ème journée de championnat :
- 2 équipes en tête de leur série : la A, en 1ère Division, et la H en 5ème Division.
- 3 équipes à la 2ème place : la C et la D, en 3ème division, et les Dames B en 2ème Division.
- 2 équipes à la 3ème place : la M en 6ème Division et les Dames A en 1ère provinciale.
( … au total, cela fait quand même 7 équipes sur un podium…).
- 3 autres équipes y sont presque, puisqu’elles sont 4èmes ; à savoir la E en 3ème Division, la F en 4ème, et la L en 5ème .
- Nos autres équipes se battent dans des séries sans doute très dures, et ne manqueront pas de rejoindre les hauteurs du classement : la B, 7ème en 1ère Division ( nous survolons quand même, à ce niveau, de hautes sphères où je n’ai encore jamais eu l’occasion d’atterrir. Et si un jour je m’y trouve, ce sera un parachutage en catastrophe : tellement le niveau m’est inaccessible) ;
La G, 7ème en 4C, et qui va s’améliorer à coup sûr ; la preuve, ils viennent de battre les 5èmes par 12 à 4 ; la I et la K, en 5ème, et la N en 6ème … Com’on youngs,… we can !
Et les Dames C, 7ème en 3ème Division. Mais là, je dis « Bravo ! ». Il s’agit d’une toute nouvelle équipe, et nos joueuses sont motivées, appliquées, gentilles et, donc, talentueuses.
Il faut savoir qu’il y a 2 ans nous n’avions qu’une seule équipe en Dames. Cette saison, 3 équipes nous représentent fort bien chaque semaine. … Que du bonheur !

À joindre aux News du Club, une nouvelle très importante, … pour moi ( veuillez m’excuser) : depuis le 31 octobre, je suis grand-père, pour la 1ère fois, d’une petite Lila, que ma fille a eu l’excellente idée de… nous offrir.
Elle est merveilleuse, mignonne à croquer et … vaut bien un alinéa dans notre site.
Le grand-père et l’enfant se portent bien,… merci les amis !

Ce qui a sa place, à juste titre, dans cette page, c’est l’idée qui a germé au sein de notre comité, et qui est celle d’organiser, le samedi 9 janvier 2010, un tournoi intime de Doubles avec handicap, suivi d’un repas pris en commun, au Club.
Les équipes seront définies par tirage au sort, ce qui apportera à mon sens un plus à l’aspect sportif, par ce côté insolite, découverte, cool et ludique de certaines équipes « hétéroclites », se rencontrant pour la 1ère fois.
Cerise sur ce gâteau de nouvel an, des trophées seront remis aux équipes s’étant bien distinguées.
Répondez positivement à l’invitation d’y participer que vous recevrez bientôt ; ce sera, oui-oui,
une superbe façon de commencer l’année 2010, entre amis, au Club, et avec le sport qui nous passionne.

Bon, j’ai été quelque peu long, mais reconnaissons que je n’avais pas … abusé de votre temps depuis plusieurs semaines…

À bientôt, et je pense, comme vous tous, que les prochaines nouvelles seront encore meilleures.

Flupke.
----------------------------------------------------------------
TOURNOI INTIME DE DOUBLE DU 9 JANVIER 2010
3 janvier, 2010 - 13:49 — Barbara Lebrun
PAS DE REMISE NIVALE POUR LES BRAVES DU ROYAL !

NOTRE TOURNOI DE DOUBLES DU 09/01/2010 A BIEN EU LIEU.

Et, comme l’aurait dit ce bon vieux Jules César : « De tous les pongistes du Brabant, ceux du ROYAL 1865 sont les plus braves ! ».

De 2010 Tournoi intime de double TT

A vrai dire, ce samedi matin, en regardant la neige tomber à gros flocons, bien calfeutrés dans nos intérieurs douillets, pas mal d’entre nous se sont demandé si le tournoi prévu à 13 heures ne devait pas être tout simplement reporté à une date ( ?) ultérieure.
Mais 2 ou 3 coups de téléphone avec Sonia et Paul Maes ont suffi à “booster” nos envies : « Oui ! On y va, par respect pour ceux qui se déplaceront, et on décidera sur place ! ».
Et bien, à partir de 12h30’ on a vu arriver les joueurs et joueuses, d’un pas alerte -- et prudent sur la neige -- , et bien décidés à passer une bonne journée.

Environ 40% des membres s’étaient inscrits. Ce qui est remarquable, compte tenu de la période d’examen pour les jeunes et des vacances d’hiver pour les autres.
Sur les 32 attendus, 29 se sont présentés au Royal. Bravo ! Bravo ! Bravo !
Le tournoi pouvait donc se dérouler, avec 14 paires de joueurs.

De 2010 Tournoi intime de double TT

Paul Maes, qui avait préparé, depuis la veille, les 4 poules de 4 équipes et établi, pour chaque match, les points de handicap, a dû recommencer pas mal de calculs, car certaines équipes devaient être remaniées.
Et hop ! Vers 14 heures la joute commença.
Quasi toutes les équipes étaient composées de joueurs n’ayant jamais joué ensemble, et dont certains se connaissaient à peine, voire pas du tout.

De 2010 Tournoi intime de double TT

Et le miracle a eu lieu ! Les mayonnaises ont bien pris, et tout le monde s’est fort amusé à jouer, pour la gagne et pour le plaisir. Certains couples affichaient une différence d’âge d’une bonne quarantaine d’années et, parfois, 8 à 10 degrés de classement d’écart.
Nous avons eu droit à de très bons matches ; et la salle Jean Cappellemans a, une fois de plus, démontré tout le bien qu’elle apporte au club.
Pour ce qui est du palmarès, c’est la paire – irrésistible – formée par André Ronval et Christophe Verdonckt qui remporta la finale, face au couple constitué de Vincent Gomez et Sonia Ronval.

De 2010 Tournoi intime de double TT

Pour la 3ème place, Serge Hoyas et Bernard Matthieu se sont imposés face à Félix De Vynck ( un jeune nouveau venu, de Paris, s’il vous plaît !) et Bernadette Spinoy.
Un trophée fut également décerné à l’équipe s’étant montré la plus fair-play. Tout le monde put voter, et c’est l’inénarrable “colonel” – Francis Vanden Eynde – et son comparse Marc van Tienen qui remportèrent le prix.
Bravo à tous ; les primés, bien sûr, mais aussi les autres. Et, comme le fit remarquer le “colonel” dans un petit speech, bravo surtout à Paul Maes, pour son travail, son dévouement, son organisation et… j’ajouterai sa calme gentillesse. Avec lui, pas de panique ; et pourtant, Dieu sait s’il était sollicité par toutes sortes de questions ou remarques.
J’ai eu quelques coups de cœur, que je me permets de vous dévoiler.
Le tandem formé par Henri Gaetaf ( vieux briscard ) et le tout jeune Dorian Dohet.
Le flegme de Johan Verhaege, associé à la fougue de Luc Monnier.
Les sourires d’émerveillement de Serge Hoyas en voyant son partenaire Bernard Matthieu plonger au sol pour rattraper une balle, et gagner le point.
Les émotions de Marc De Wageneer, à chaque point gagné ou perdu.
L’humour de Francis Vanden Eynde, colonel se transformant en cheik arabe ( ou en Lawrence d’Arabie) pour arbitrer un match.
Les accords parfaits des couples Anne Gournay/Donat Heylenbosch, et Bernadette Spinoy/Félix De Vynck.
La question, en fin de journée, du tout jeune Quentin Verstraeten ; « On le refera, hein !? »
Sans oublier tous les autres, qui ont contribué à la pleine réussite de ce tournoi.
Pour le repas du soir, au Clubhouse, de nombreuses épouses de joueurs, et maris de joueuses, nous avaient rejoints.

De 2010 Tournoi intime de double TT

Et c’est là, qu’une fois de plus, on a pu apprécier l’esprit de famille, de convivialité et de bonne humeur qui règne au Royal. Une excellente soirée, après une après-midi extrêmement captivante.
Des amitiés se sont nouées, des gens se sont révélés aux autres.
Un exemple de cet esprit de famille : le mari de Bernie, qui était venu souper avec nous, a ramené chez lui ( au Botanique) le très chouette et très bon joueur , le nouveau venu Félix de Vynck. Pour l’éviter de prendre le bus, il a fait l’aller retour entre le plat et le dessert. Sympa !

Que ceux qui n’ont pas pu être présents ne se morfondent pas trop : on refera ça ! C’est sûr !

L’année 2010 a vraiment bien démarré pour notre club, et sa section Tennis de Table.

Flupke.

1


Où ?:
Dans la salle Jean Cappellemans.

Quand ?: Le samedi 9 janvier à 13 Heures.

Comment ?: Par tirage au sort.

Combien ?: 3 Euros qui seront déductibles de votre repas, à réserver d'avance soit chez Damien au bar, soit chez Sonia: sonia@studio-lebrun.be Spaghetti bolognaise / Americain frites / Steack frites

Pour qui ?: Pour tous les membres de la section tennis de table et leurs conjoints pour le repas du soir.

Les réservations seront clôturées le jeudi 7 Janvier

2009

Un jeune club de 145 ans qui grandit encore !
24 mai 2009

Ce club, bien connu dans le milieu de l’aviron, et qui possède 5 sections ( Aviron – Basket – Tennis – Badminton et Tennis de Table) ne cesse de grandir.
Voilà maintenant plus de 2 ans que la salle omnisports a été inaugurée. Elle est venue s’ajouter aux installations déjà complètes et appréciées de tous.
Sous l’impulsion de son Président Pierre Geismar et grâce à une bonne collaboration avec la Ville de Bruxelles, ainsi que de généreux donateurs, la salle Jean Cappellemans – du nom de son principal mécène – a permis l’évolution de plusieurs sections : le Basket, avec 3 clubs qui y séjournent, le tennis, où 2 courts sont installés, hiver comme été ( les jours de pluie, lorsque les courts extérieurs de brique pilée sont impraticables), le Badminton, avec 4 terrains qui permettent à de nombreux groupes de venir frapper le volant, et enfin le Tennis de Table.
La section TT du RSNB, dénommée en Fédération
LE ROYAL 1865 TT
a connu cette année une saison plus que réussie.
En réalité, il est le seul club de Ping implanté sur le territoire de la Ville de Bruxelles ( le long du canal – Nautique oblige- à Neder-Over-Hembeek). Et cette saison, il est le club du Brabant ayant remporté le plus de titres de champions. Certains l’ont d’ailleurs surnommé Le Royal Sporting Club Nederlecht 1865 !
Avec sa section Jeunes, de plus en plus fournie et présente aux entraînements, le club a engagé en compétition 12 équipes Hommes, de la 1ère Provinciale à la 6ème,
2 équipes Dames, en Régionale et en Provinciale, et 6 “ phalanges” en Vétérans.
Le Royal a glané des lauriers sur tous les tableaux ; jugez-en : en Provinciales Hommes, champion en division 2B, champion en 4B, et champion en 5C, ainsi qu’une équipe montante, de division 6 en 5 ; en Provinciale Dames, notre équipe B est championne de division 3 ; dans les sections Vétérans, une de ses équipes est championne de sa série 4A, et a remporté ce 30 avril dernier ( quelle royale soirée ! ) le titre provincial, lors des finales du Brabant, que le RSNB a eu l’honneur d’organiser dans ses murs.
Le Vice-Président du Club et secrétaire de la section Tennis de table, le très connu et apprécié Paul Maes, a été la cheville ouvrière et… architecte de tout cela.

Le Club est appelé à grandir encore, en apports de membres et en résultats, et gageons que les différents responsables, tous compétents et très volontaires, sauront maintenir cette célèbre ambiance reconnue par tous.
… Vers minuit ( et au-delà) lorsque les matches se sont terminés, les tables du Clubhouse regorgent encore de plats finement cuisinés.
Car, membres du club et adversaires, de toutes les sections, vous le diront :
Le ROYAL SPORT NAUTIQUE DE BRUXELLES sait recevoir !
Encore bravo, et … à la saison prochaine !
P.K.

Le Royal Sporting Club Nerderlecht 1865
13 mai 2009

Et voilà,… j’ai osé!
Le ROYAL 1865 a réalisé, cette saison, ce que seuls les grands clubs peuvent réussir :
4 équipes championnes de leur série provinciale, et 1 équipe championne du Brabant en Vétérans (cf le texte du 30/04/2009). À ces titres, il faut ajouter les places de 2èmes, synonymes de barragistes pour la montée ; on va en parler.
Que de succès ! Bravo à toutes et à tous, Bravo au club, et accordons une mention spéciale à Paul Maes qui a orchestré tout cela avec son doigté et son expérience légendaires.
Alors,… pourquoi ne pas s’offrir, le temps d’un texte, un nom aussi… ronflant.
N’en déplaise aux Rouches ( que j’aime bien) et à la couleur de nos maillots… nous sommes quand même à Bruxelles, non ?!
Mais seulement le temps d’un texte, c’est promis ; ne criez pas au sacrilège !

Les champions, nos équipes Hommes B (2ème provinciale), E ( 4ème prov.) et G (5ème prov.) n’ont laissé aucune chance aux autres équipes de leurs séries. De même que notre équipe B en Dames, qui remporte haut la main son championnat, et accède à la 2ème provinciale.
Applaudissons également notre équipe A qui termine à une excellente 3ème place en 1ère provinciale. Et nos félicitations doivent aussi aller vers nos équipes D ( 4ème en 3ème division), F ( 4ème en 4ème div.), H (3ème en 5ème div.) ainsi que K et L, toutes deux 2èmes de leur série en 6ème division.
Ce dernier week-end se disputaient les matches de barrages pour la montée, et les finales pour les titres provinciaux.
- Notre équipe K avait eu la bonne idée d’envoyer 4 jeunes du club, à savoir Caroline Haniszewski, Antoine Debouny, Quentin Verstraeten et Christophe Verdonck. Bravo et merci à ces 4 pongistes motivés et sympas : ils ont remporté leur demi-finale 9/1 face à Kobelco, et leur finale 9/5 contre Ottignies ; offrant ainsi au ROYAL 1865 une accession en 5ème division.
- Notre équipe B, déforcée par l’absence de 3 titulaires, a terminé 2ème de la province, perdant face à Walhain ( les vainqueurs finaux) et l’emportant contre Mont St Guibert. Bravo à Johan Verhaegen, Damien Rooms, Donat Heylenbosch et Thibaud Verstraeten.
- La E l’a emporté 8-8, au bénéfice des sets, face à Arc en Ciel. Quel suspense !
Ils se sont ensuite payé le scalp de Paluc, 9 à 1, pour s’offrir une place en finale, contre Walhain. Et là, … resuspense ! À 7-8 en faveur de Walhain, mais avec un “set-average” en notre faveur, nous avons perdu la 16ème rencontre par 9-11 au 5ème set… Déception, bien sûr, mais il faut savoir que face à eux (pour une 4ème division !) il y avait un C4, un C6, et D0.
Bravo, donc, à Marc Bourguignon, Philippe Caudron, André Ronval, Stéphane Gaetaf et Christian Gois, qui nous ont fait superbement honneur.
- La G, a été éliminée au 1er tour, par Clabecq, mais là aussi, les absences se sont fait sentir.

Voilà, cette liste de résultats a été longue, mais je vous assure que j’aimerais qu’elle soit encore plus fournie la saison prochaine…
Voilà pourquoi (sans doute) il valait mieux nous appeler, le temps de ce texte,
LE ROYAL SPORTING CLUB NEDERLECHT 1865, plutôt que
ROYAL STANDARD 1865. … De peur que cela ne se reproduise que dans 25 ans !
Com’on ROYAL 1865 !
Flupke.

VIVE LA SAINT-ROYALENTIN - 14 FÉVRIER 2009 .

Si vous le permettez, je dédierai ce petit texte à toutes les compagnes et épouses ( et à la mienne en particulier) qui nous laissent …batifoler sportivement à notre club, aussi souvent que… voulu !
Et, pourquoi pas, également aux maris et compagnons de nos sportives que comptent chacune de nos disciplines. Vous allez comprendre pourquoi…
Vendredi dernier, la veille de la Saint-Valentin donc, notre bon Saint-Paul, Patron des Secrétaires de Club, m’a contacté pour me demander si je pouvais remplacer un de nos jeunes pongistes, blessé à la jambe, pour une rencontre du samedi après-midi.
Ma matinée de tennis du samedi se terminant vers midi, je pouvais être libre l’après-midi.
Donc, après avoir taquiné la balle jaune, deux heures durant dans notre salle JC, avec ce super groupe de tennismen ( et woman, n’est-ce pas, Pamela ?!), et après un Bolo revigorant servi par Damien (vous savez, …le blond au bras plâtré), me voilà parti pour Perwez, avec 3 jeunes équipiers, Quentin, Jérémy et Antoine.
Á eux 3, ils accumulent moins d’années vécues que moi tout seul… Et oui, ça fait un choc, mais c’est très bien ainsi !
Á destination, nous voici dans une salle omnisport où 14 tables de Ping étaient dressées.
Sur la bonne cinquantaine de joueurs et joueuses présents, il y avait moins d’adultes que de doigts dans une main. Par contre, énormément de parents étaient là pour encourager leur progéniture. Des enfants de 7 ou 8 ans, pas plus hauts que les tables, jusque des adolescents de 18 ou 19 ans.
J’en ai même vu un, tout mignon, qui galopait entre les tables, avec une tétine en bouche… mais on m’a dit qu’il ne jouait pas encore…
Je vous assure, j’ai pris un bon bain de jeunesse ( Oh ! Bien sûr, pas un bain d’eau de jouvence…). Une atmosphère très particulière et très agréable, cette rencontre du samedi après-midi. Chouette et rafraîchissante !
Et comme les jeunes que j’accompagnais jouent super bien, nous avons même gagné, face à quatre… réels espoirs du Ping brabançon
Á notre retour au club, nous avons croisé quelques rameuses qui terminaient leur après-midi d’entraînement. Parmi elles, la très gentille Marie-Hélène qui, en me saluant de deux bises, me remerciait pour l’article de la semaine dernière consacré à l’aviron… Sympas, ces « Royal Câlins »… Je dis bien “Royal Câlins” et non pas “ Royaux Câlins” ; pour cela, il faut se rendre, j’imagine, au Palais… royal.
Sur ces entrefaites, il était 19h15’, soit 10 heures plus tard que mon départ de la maison.
Voilà pourquoi il faudra que je me surpasse pour me faire pardonner cette Saint-Royalentin.
Non-non, mes amis (et amies), ne fantasmez pas : par “me surpasser” j’entends trouver un bon resto gastronomique et romantique à souhait.
Á tous les couples ( et nous en avons même quelques uns au sein du club) je souhaite encore de nombreuses Saint-Valentin ; au club, ou en dehors. Car, dans ce cas-là, ce qu’il faut c’est … la communion de pensées et de souhaits ! ( Ouf, je m’en suis bien sorti !)

Je m’en voudrais de ne pas vous parler du RUN & BIKE. En effet , le Royal organise, en collaboration avec le BRUSSELS IRONMAN NATO ( le BIN) le samedi 28 février à 14h, sa journée RUN AND BIKE. C'est-à-dire une compétition destinée à ceux qui aiment courir, à pieds et à vélo. Bien que comptant pour le championnat de Belgique, elle est ouverte à tous, et se dispute par duos de coureurs. Chaque paire dispose de son vélo VTT, et l’un ou l’autre des équipiers l’enfourche, à tour de rôle, selon… l’envie ou le besoin. Le cycliste et le coureur à pieds ne peuvent pas être distants de plus de 10 mètres. Sur une distance longue de 5 à 10 kilomètres, en fonction de l’âge ( pas du vélo, mais des coureurs), le parcours est très joli, et emprunte des sous-bois. Cette réunion sportive ( de haut niveau, pour certains, et familiale ou bon enfant pour d’autres) vous assurera un après-midi de détente et de bonne humeur, dans l’ambiance du ROYAL toujours appréciée . L’année dernière nous comptions plus de 80 paires engagées. Pourquoi ne pas atteindre les 100, cette année ?
Vous trouverez plus d’informations dans le site du ROYAL, à la rubrique AVIRON, et vous saurez ce que vous aurez à faire pour y participer.
Allez, lancez-vous… Vous découvrirez peut-être quelque chose de nouveau et… vous me remercierez !!!
À très bientôt.
Flupke.

2 février, 2009
LE TENNIS DE TABLE EST UN SPORT DANGEREUX ! 30 & 31/01/2009.

Oui-oui, Messieurs-Dames, parfois très dangereux ! Voyez plutôt…

Il y a 2 semaines, je vous racontais comment un certain joueur en arrivait à casser sa palette ;
et bien, ce Vendredi, un autre a réussi à casser son… poignet !
En effet, notre brave Damien ( puisqu’il s’agit de lui) mécontent du jeu qu’il produisait, a cru bon de « taper » sa main sur la table de jeu . Mal lui en prit : il a mal tapé, et s’est cassé, ou foulé,
le poignet… les radios ne le disent pas clairement.
Toujours est-il qu’il dû se rendre aux urgences, où on lui plaça des attelles sur l’avant-bras droit. Vous me direz, on attelle bien des chevaux de labour, pourquoi ne pas atteler notre “ petit ”
pur-sang ?! ( je n’ai pas dit “ poney ”).
N’empêche que maintenant, à cause de ça, il sert la bière d’une seule main, en s’aidant de son front ; rien ne va l’arrêter, l’artiste ! Et il va rater quelques semaines de compétition avec notre équipe première, et quelques semaines de tennis avec notre… joyeuse équipe de tennismen.
Ces derniers étaient d’ailleurs à nouveau en forme, ce samedi matin – midi – après-midi…
Je le sais, j’y étais !
Et ensuite, j’ai assisté à la rencontre de Tennis de table qui opposait notre première équipe Dames à celle de Tournai.
Mama mía… My God !
Qu’est-ce qu’elles sont jolies… pardon,… sympas et bonnes joueuses, à Tournai !
Et je reviens au côté dangereux du Tennis de table. J’ai eu l’occasion d’arbitrer le double :
le petit diamant qui dormait au creux du nombril de l’élégante joueuse tournaisienne m’a donné le tournis, et a failli réveiller le rubis qui dort au fond de ma libido !
En tous cas, c’est dangereux pour le cœur.
Quel stress ! Nos filles, Sonia en tête, ainsi qu’une percutante et motivée Bernie, accompagnées de Magali, se sont magistralement défendues, et ont arraché le match nul.
Bravo et Merci, Mesdames et Mesdemoiselles, pour ce bel après-midi sportif et convivial.
En matière de sport dangereux, je dois dire que le tennis, lorsqu’on le regarde à la télé, affalé dans le fauteuil du salon, peut s’avérer également dangereux pour le cœur.
Ik was content dat SPORZA TV bestaat, pour pouvoir admirer le duel entre Roger Nadal et Rafael Federer ( je crois que j’ai confondu quelque chose, mais ces deux champions se valent tellement au niveau de la qualité de jeu, que l’on peut en arriver à les mélanger !).
Malgré un phénoménadal Federer, Rafael l’emporta sur Roger.
Le Matador ibérique a eu raison … du Taureau suisse ( je ne me permettrai pas de parler de… vache suisse, en ce cas-là !).
Quel weekend !...
À propos, le weekend prochain, je vous conseille de bloquer dans votre agenda la date du dimanche 8 février. Venez nombreux assister à l’annuel « Handicap d’Hiver » que la section aviron de notre bon R.S.N.B. organise.
À partir de 10 heures du matin, et pour toute la journée, vous pourrez vibrer en admirant ce sport Ô combien exigeant, pratiqué par des rameuses et rameurs Ô combien généreuses et généreux dans l’effort.
Des clubs venus de l’étranger se mesureront aux meilleurs clubs nautiques belges.
Spectacle et ambiance garantis !

Bon, je crois que je vous ai tout dit, mais retenez ceci : quelque soit le sport que vous pratiquez, ou regardez,… faites-le toujours avec le fair-play et la bonne humeur dignes du RSNB.

Flupke.

2008

LES AVENTURES ET AVATARS D’UN PONGISTE DU R.S.N.B. - 12 & 13/12/2008

Ce vendredi 12 décembre, à la salle Victoria de Koekelberg, à partir de 19h15’, nous étions là, pour ce match important, entre les 2 premiers de la série, qui devait débuter à 19h45’.
De pieds et palettes fermes, qu’on les attendait, ceux de Charles – Quint TT.
Et bien… on a attendu ! Jusque 20h15’ !
En fait, ces braves garçons s’étaient trompés de lieu, et s’étaient rendus à notre bon vieux ROYAL, croyant que la rencontre se déroulait chez nous !
Les voilà qui arrivent, après un aller-retour “ Koekelberg – R.S.N.B ”.
Autre hic : ils n’avaient pas de feuille de match, chose que le club qui reçoit est tenu de fournir. Nous n’en avions pas non plus, et pour cause : nous étions en déplacement !
… Que faire ??? On se renseigne, et, par téléphone, notre Paul Maes nous dit qu’il n’a encore jamais connu ce cas-là ( et Dieu sait s’il en a déjà connu !).
Nous téléphonons au secrétaire de la Fédération ( à près de 20h30’) et il nous dit que la rencontre ne peut pas avoir lieu, et que le Charles-Quint TT perd par forfait.
… De toutes façons, on aurait gagné,… na !
Marcel et moi rejoignons notre club, pour goûter aux joies du Bolo de Danielle…
Bien nous en pris… Car nous avons pu assister à la rencontre de 1ère Provinciale, qui opposait notre élite aux joueurs de l’ÉVEIL.
Quel spectacle !
Pour un modeste joueur comme moi, ce fut un régal.
Tout, qu’ils ont, ces gars !
Vitesse, technique, mouvements ( même d’humeur), contrôles, etc… Des artistes, j’vous dis !
Notre équipe alignait Manu, Antonio, Roberto et Damien, 4 joueurs classés C0, et en passe de devenir des séries B.
Une équipe belgo-italo-hispano-portuguaise : vive l’Europe ( la vraie, la vieille, la bonne… !)
Et vive le ROYAL ! 13 – 3, ils ont gagné !
J’ai assisté à des échanges dignes de … la télé !
… Et moi qui croyais parfois bien jouer !
Ils ont joué dans la salle jouxtant le clubhouse. Certains préfèrent celle-là, d’autres préfèrent la salle Jean Cappellemans. Je ne rentrerai pas dans le débat des raisons techniques données par les uns et les autres, car… j’y perds parfois mon latin !
…Un exemple de raison : « Les murs de la salle JC sont trop blancs, et on voit mal la balle blanche !» … Awel, qu’on prenne une balle orange, alors ! En plus, c’est la mode…
Je plaisante, mais c’est à peu près ça que j’entends.
Le lendemain, samedi après-midi, nous avons pu assister à la 2ème victoire de nos Dames en division Régionale . Elles ont magnifiquement battu la bonne équipe de MANAGE ( 4ème au classement) par 7-3 .
Sonia, Magali et Bernie nous ont à nouveau fait vibrer.
De très beaux échanges, et, une fois de plus, un double épique et stressant à souhait, emporté par nos misses sur un score de 12-10 au 5ème set !
En 3ème provinciale Dames, nos jeunes joueuses Barbara, Caroline et Charlotte, en remportant leur match, se sont déjà assurées le titre de championnes d’automne (…d’hiver !?).
L’ambiance était remarquable et royale, ce samedi après-midi.
Bravo à toutes, et … rendez-vous en 2009 !

À tous les amis ( et toutes les amies) du R.S.N.B., je souhaite une excellente fin d’année, des fêtes merveilleuses, et une année 2009 faite de bonheur, santé, réussite et remplie de bons moments dans nos murs.
Flupke.

Editer:15 septembre, 2008
ROYAL 1865 -- TENNIS DE TABLE
VENDREDI 12/09/2008 : REPRISE DE LA COMPÉTITION

Et ce fut une reprise … de Gala !

Nous avons eu le privilège de disputer cette 1ère journée des championnats du Brabant dans la grande salle JEAN CAPPELLEMANS .
Mama mía,… que du bonheur !

Tout commença par la mise en place des tables : 12 étaient nécessaires pour les 6 matches à jouer ; et les séparations ( une centaine !), et les tables et chaises d’arbitrage, et les marquoirs, …
Le démarrage fut quelque peu laborieux. Nous étions nombreux et volontaires, mais les instructions de Paul Maes n’avaient pas été bien… enregistrées !
Lorsque notre cher Paul arriva, tout rentra dans l’ordre, et ce fut parfait ! Merci, et bravo, Paul !
Parfait aussi, l’ensemble du matériel mis à notre disposition : du professionnalisme !
Parfaite aussi, et surtout, la salle : longueur, largeur, hauteur, éclairage, revêtement du sol, aération, etc…
Parfaite également l’ambiance : du Ping sérieux et de la bonne Pong-humeur : un mélange excellent pour une chouette soirée de Tennis de Table.
Parfaits enfin, les résultats : avec les 2 équipes qui jouaient dans la « petite salle » habituelle, nous avons totalisé 6 victoires, 1 nul, et 1 seule défaite. C’est de bon augure pour la saison !
Et, ce qui est remarquable, aucun encombrement ne fut à signaler dans les vestiaires et les douches. Tout se déroula à merveille.
Et au club-house, ce fut l’apothéose !
Avec 3 et même 4 personnes pour travailler, plus de 60 joueurs et joueuses ont consommé, mangé, bavardé, et… passé une soirée formidable.
D’autant plus que, vers Minuit et demi, notre équipe première, au grand complet, revenait de son déplacement ( victorieux, s’il vous plaît …) à Limal, ainsi que certains joueurs de l’équipe 2, victorieuse également en déplacement, et passaient à table, pour honorer la cuisine de Danielle.
… Je ne connais pas de club où cela serait possible !

Tout cela ( infrastructures sportives, club-house et ambiance ) fait que les grands clubs de la province, tels que KOBELCO, ARC EN CIEL, BRAINE, etc … vont en être jaloux.
Ne nous étonnons pas si, la saison prochaine, de nombreux joueurs voudront s’affilier chez nous!

Je vous le dis sans détour : en devant faire face à cette nouvelle directive de la fédération, à savoir : disputer tous nos matches uniquement le Vendredi ou le Samedi, le Royal a été exemplaire dans sa rapidité de réaction, ses décisions, son organisation, et ses investissements.
Bon nombre d’autres clubs se seraient contentés de se tourner vers d’autres fédérations, moins rigides au niveau des jours de matches, mais, également, moins… représentatives.

On peut dire que ce soir du Vendredi 12/09/2008, le Royal 1865 TT a grandi, aux yeux de tous, et par cela, c’est tout le R.S.N.B. qui en sort vainqueur.

Bravo le Royal, et Merci, le R.S.N.B. !

Editer 31 mai 2008

ROYAL 1865 - TENNIS DE TABLE - EQUIPE DAMES
TOUR FINAL DES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE - 31/05/2008

Elles l’ont fait !!! Se hisser en finale du championnat national des divisions 1 provinciales !

Mais permettez-moi de vous raconter tout ça depuis le début…
Leur saison a été exemplaire, dans les résultats, le comportement, l’entente et … l’ambiance !
Il faut toutes les féliciter, ces joueuses de ping de chez nous : Sonia, la capitaine, Bernadette, Magali, Caroline, Barbara et Anne. Elles ont terminé en première position, avec le titre de Championne du Brabant 2008 de 1ère division.
Cela leur donnait accès aux quarts de finales nationales, où elles se qualifiaient au détriment de Tenneville (championne du Luxembourg), le samedi 24 mai.
Les voilà donc parties, à Bastogne, le samedi 31 mai, pour le tour final. À savoir les demi-finales à 10 heures du matin, et, en cas de victoire, la finale à 15 heures.
Mais elles n’étaient pas seules, nos valeureuses amies. Nous étions quelques uns à avoir fait ce déplacement, pour les encourager : Paul, notre légendaire secrétaire, Jean, notre non moins célèbre trésorier, Marcel, une de nos anciennes gloires, Jacques, accompagnant Magali, et Pascal, heureux époux de Sonia et Papa de Barbara. Et voilà, du même coup je vous ai cité les 3 joueuses autorisées à disputer ces finales, car ce sont elles qui ont disputé le plus de matches en cours de saison. Sonia, Magali et Barbara. Exit donc Bernie, Caroline et Anne, qui n’auraient absolument pas démérité, mais que le règlement ne voulait pas voir sur la feuille de match.
À 10 heures du matin, contre CHASTRES , championne de la province de Namur, nos représentantes l’emportèrent sur le score de 6 à 4. Elles ont toutes les 3 très bien joué, face à des adversaires… à qui il manquait quelque peu le… sourire.
La grande finale se présentait donc à nous… ( oui-oui, je dis bien NOUS, car nous avions tous l’impression de jouer avec elles).
Quelle superbe finale. Quelle ambiance. Quels matches. Quelles joueuses !
Face à l’équipe de PEISSANT (HAINAUT), avec des pongistes de très bon niveau ( classées B6, C0 et jeune C4, excusez du peu), nous avons perdu, mais en se battant sur chaque point, et en allant 4 fois en 5 sets, avec des scores de 16 à 14, 13 à 11, ou 11 à 9. Sonia remporta son match contre la C0 et perdit un autre 9 à 11 au 5ème set. Magali ne put venir à bout de la B6, et perdit un autre match 9 à 11 au 5ème set.
Et, que dire de la douce et gracieuse jeune Barbara. Quel baptême du feu, pour elle, à ce niveau. Elle n’a absolument pas à rougir de ses défaites, elle joua remarquablement, et calmement, en remportant des sets, et surtout, des points de toute beauté. Elle fit honneur à son trophée reçu la veille, pour sa 1ère place au challenge des performances du club.
L’avenir féminin du club est assuré.
Mais le tout grand moment de la journée a été le match de double, où Sonia et Magali, aidées en cela par leurs excellentes adversaires, nous ont offert un spectacle complet, en qualité, intensité, renversements de situation, et fair-play ! La preuve, les scores de chaque set :
12-10, 12-14, 7-11, 16-14, et le 5ème, au bord des larmes (de stress et d’émotion) nous avons assisté à la victoire du Royal par 11 à 6.
Rien que ce match valait le… déplacement ! Et je n’exagère pas.
Tous ces matches se déroulèrent dans une salle mal aérée où 20 tables étaient occupées par des finales (hommes et dames), avec, pour chaque match, les supporters. Le bruit… j’vous dis pas !
Et on se plaint, parfois, chez nous, quand quelqu’un ose dire un mot !
Bravo, et merci à toutes les 3, d’avoir su si bien jouer, dans ce brouhaha et sous une chaleur étouffante, et de nous avoir fait vibrer si fort, à chaque rencontre.
En jouant comme cela la saison prochaine, à travers la Belgique, vous reviendrez souvent victorieuses, et soyez sûres, on ira encore vous encourager.
Flupke.
-----------------------------
Editer 15 avril 2008

Montée en Régionale

Je voulais encore féliciter toutes mes coéquipières : Anne, Barbara, Berny, Caro et Magali.
Vous avez été formidables tout au long de cette saison. Merci pour vos bons résultats, votre disponibilité, et votre enthousiasme.

Pour fêter cela nous avons partagé un très bon moment tout au long du drink ( Photos bientôt en ligne ) ce samedi 12 avril après avoir infligé un 10-0 à l'équipe adverse. Encore Bravo !!

A NOUS LA RÉGIONALE !
Sonia R.
------------------------------
Editer 15 avril 2008

Classements finals 2008 (Maintenant la régionale)

Nous apprenons avec joie votre magnifique,résultat obtenu de championnes dames en tennis de table.

Nous sommes fier et heureux de vous adresser nos chaleureuses félicitations.

Le Royal Sport Nautique de Bruxelles.

2007
Editer le 12 aout 2007

La fédération à décidé d’instaurer une division 5 pour la saison 2008/2009 ce qui va provoquer de nombreuses descentes supplémentaires à la fin du prochain championnat. En effet si en division I, il y à pas de modifications, à partir de la division II – III – IV les 9emes, 10emes, 11emes, 12emes descendent. En division V le 1ère monte, les 2emes, 3emes, et 4emes se maintiennent, le reste descend en division VI. Il a également été décide que pour 2008/2009 les rencontres de championnat ne pouvaient plus se dérouler en semaine, mais uniquement le vendredi et samedi.

Roberto MORASCHI entraineur des jeunes du Royal 1865 a à nouveau organisé un stage de tennis de table pendant cette semaine de toussaint .
Il y avait 10 participants qui durant cette semaine ( 3 jours et 2 demi-jours ) ont travaillé leur jeu et ont fait beaucoup de progrès .
La finale du tournoi du vendredi opposait Thomas Lebrun et Florian Merciant .
L'heureux gagnant est Florian ( 3 - 2 ) .

Les photos du stage sont disponibles dans la rubrique " Galleries ".

Section tennis de table - Rapport du secrétaire, Paul MAES , à l’A.G du 01/06/07 ===================================================
La saison 2006/2007 qui s’achève est assez bonne : sur l’ensemble de nos 11 équipes, une seule descend de division terminant 11è de sa série (elle a été entre-temps repêchée suite à certains désistements, conservant ainsi sa place en Division IV).

Par contre, 2 équipes se classent 2è de leur série, parmi lesquelles une équipe de jeunes en DIV. V ce qui consiste un gage pour l’avenir.

En outre, en « VETERANS », nous avons une équipe championne de sa série en DIV. IV et une autre est qualifiée pour la finale du championnat de Belgique en plus de 50 ans.

Après ce préambule, je vous annonçais que la section Tennis de table du Royal comptait en ses rangs, au début de la saison, un total de 109 membres dont 103 actifs parmi lesquels 20 jeunes qui suivent plus au moins régulièrement les entraînements qui leur sont dispensés.

Nous avons également 6 sympathisants et 23 joueurs corporatifs qui ont évolué parmi les formations de Daimler-Chrysler ou les « Amis d’Assubel ».

Nous avons aligné en championnats de la F.R.B.T.T. : 10 équipes masculines, 1 féminine et 6 phalanges de vétérans.

Abordons maitenant plus en détails les résultats obtenus :

 < L’équipe A en DIV. I – composée de M. Deiroso – A. Acedo – P. Pieters, R. Moraschi, A. Colon, termine à une brillante 4è place ; un peu inattendu mais c’est une amélioration par rapport à l’année précédente.

< L’équipe B en DIV. II C , se classe à une excellente 2è place, qui lui aurait permis de disputer des barrages pour montants supplémentaires éventuels, mais hélas cela n’a pu se faire à cause du nombre trop élevés de descendants brabançons en division Nationale. Félicitations à : J. Verhaege, J. Michelet ,Fr. V.D. Eynde, J.P. Bernart et quelquefois D. Detroch.

< La troisème équipe en DIV. II B, termine finalement 8è ayant assuré son maintien au 2è tour grâce à des victoires au MUPPET’S et contre PIRANHA, ainsi qu’un nul contre le leader WOLUBE B . Elle était composée de S. Hoyas, , X. Scherrer, H. Gaetaf, C. Gois, et Ph. Moucheron..

< L’équipe D en DIV III C , se classe 6è ayant dû se battre au 1er tour pour éviter les dernières places, mais terminant en force par 4 victoires et un nul. Elle était formée de : R. Nys, M. Bourguignon, Ph Caudron, A. Verstraeten et Th. Verstraeten.

< L’équipe E en DIV. IV D – termine à une belle 3è place d’autant plus qu’elle a dû disputer l’interclubs avec 4 joueurs seulement suite au forfait en dernière minute de OL. Aptekers, résultat obtenu grâce aux efforts de J.P Dekoninck, R. Fuger, M. Merciant et M . Haniszewski

< L’équipe F en DIV. IV E, se classe à une excellente 4è place sans trop de soucis sauf la perte d’un de ses éléments après le 1er tour. Proficiat à S. Ronval, B. Spinoy, De Beukelaere, M. Van Thienen..

< L’équipe G –en DIV. IV c - se classe finalement 10 è et est donc barragiste pour éviter la descente en DIV. V . Au barrage, elle termine 3è sur 6 ce qui lui permet de conserver sa place en DIV.IV . Elle était formée de : A. Pire, M. Hostekens, P. Clais, V. Dumortier et L. Van Pee.

< L’équipe H en DIV. IV F, termine hélas 11è et est, de ce fait, réléguée en DIV. V dans laquelle elle aura sans doute mieux l’occasion de se défendre (voir plus haut). Il s’agit de : N. Deleau, Cl. Calant, P. Chapelle, M. Dewaegeneer et R.. Van Humbeek.

 < L’équipe I en DIV. V- L, se classe à la 5è place sans trop de soucis. Elle se composait de : C. Hanieszewski – O. Vanderstraeten – O. Niels – Fl. Merciant, et Fr. Gaetaf .

< Enfin l’équipe K en DIV. V-C , formation de jeunes, termine à une brillante 2è place, n’ayant été vaincue que par le SMASH EVERE C - qui se composait de E °, ce qui leur a permis de disputer des barrages pour montants supplémentaires éventuels, ils ont terminé 6è sur 11, ce qui ne leur permettra pas encore d’évoluer à l’échelon supérieur. Félicitations à : A. De Bouvy, Q. Verstraeten – Th Lebrun, B. Lebun et X. Streel.

 < En ce qui concerne l’équipe « DAMES » - en DIV. I-A, elle se classe à une honorable 5è place ayant fait tourner tout son effectif composé de : S. Ronval – M. Germen – B. Spinoy A.. Pire, – C. Haniszenski – B. Lebrun – D. Mahy.

< Sur le plan individuel, nous avons 13 de nos membres qui sont nominés dans le TOP 12 dans leur série respective : J. Verhaeghe _- 3è / J.Y. Michelet – 8è /F. Van den Eynde – 11è en DI II-C / S. Hoyas 8è en II-B / R. Nijs – 8è en III-C /J-P. Dekoninck – 9è / et M. Kanisewski - 12è V-L / J. Ronval – 11è en DIV. IV-F / A. De Bouvy – 5 è / Q. Verstraeten – 10è en V-c .

En dames : S. Ronval – 5è / M. Germen – 6è en DIV. I-A.

< VETERANS - l’équipe A descend de SUPERDIVISION en DIV. I - terminant à égalité de points avec l’EVEIL A – mais l’average lui étant défavorable. Par contre, notre équipe E termine invaincue dans sa série et accède donc en DIV. III. Les autres équipes maintiennent leurs positions.

Je tiens aussi, à rapeler les résultats du « Challenge des Performances » remporté de haute lutte par Magali Germen, avec un coëfficient de 11,24 devant Léon Van Pee , le vainqueur de l’an dernier avec 10,74 ; le troisième étant le méritoire Pascal Pieters avec 9,78.

 Il faut souligner que chaque année,les lauréats de notre challenge obtiennent également une promotion de la part de la Fédération. Nous récompenserons, et ce pour la première fois, le meilleur jeune : Quentin Verstraeten – 6è du challenge. Tous ces lauréats ont été récompensés en fin de réunion.

Comme tous les ans nous avons organisé en septembre dernier le tournoi intime du club remporté brillament par Pascal Pieters et ce, pour la 3è fois consécutive en finale contre Caroline Haniszenski . Cette victoire lui permet d’emporter définitivement le challenge « Louis VANDERELST ».

 Au rayon transferts : nous actons le départ de : CLAIS – R. FUGER – P. DENAYER et D. MAHY.

Nous saluons l’arrivée de : M. LAYACHI , transfuge de Bouillon - de O. SANTAROSA , venant de Hurricane et le retour au bercail de A. RONVAL après plusieurs saisons d’inactivité, ainsi que celle de Luc GERMEN, retour de l’Avia.

Je tiens également à remercier N. DELEAU pour la confection des cadres avec les photos des équipes, qui sont exposés dans la salle (à la disposition de ceux qui le désirent).

Nous continuerons à fonctionner comme par le passé avec le tableau magnétique dans la salle – les capitaines des équipes y indiquerons la composition de leur formation.

L’entraînement aura toujours lieu le mardi ; il sera libre et accessible à toutes les catégories.

Pour les jeunes : ce sera – sous la direction de l’entraîneur Roberto MORASCHI  <le dimanche matin de11à13h00.< mercredi après-midi de 17 à 19h00.

Equipement : des polos « club » - sont en vente au prix de 15 €.

 En ce qui concerne l’avenir, le championnat 2007/2008 débutera la semaine du 10 septembre 07 et sera précédé du tournoi intime le samedi 8 septembre. Nous avons l’intention d’aligner aux prochaines compétitions officielles : < 11 équipes masculines – 1 féminine et 5 phalanges de vétérans.

A la fin de l’assemblée, nous procèderons par appel nominatif à la remise des documents d’affiliation ou de réaffiliation qui doivent être complétés et remis au secrétaire, Paul Maes – 0477/43 59 79 – le plus rapidement possible mais certainement pour le 15 août prochain.

Paul MAES