ARCHIVES

2011

IN MEMORIAM Claude Dehombreux

Nous apprenons le décès ce 31 décembre 2010 de Monsieur Claude Dehombreux.

Claude Dehombreux est, sans conteste, un des rameurs les plus illustres du Royal.
Près d’une trentaine de titres de champion de Belgique, de nombreux podiums lors de championnats d’Europe et du Monde, 3 participations aux Jeux Olympiques ( Mexico 1968, Munich 1972, Montréal 1976) ; un nombre incalculable de victoires dans des régates nationales et internationales.

Le Royal présente ses plus sincères condoléances à la famille de Claude Dehombreux.

Les funérailles auront lieu le jeudi 06 janvier 2011 à 11h00 en l’Eglise de Marche-lez-Ecaussines.
Adresse : Eglise St Gery, Grand’Place à Marche-lez-Ecaussinnes.
****************************************************************************************

2010
( Texte dit par Philippe Kreusch, en l’Église Notre Dame de la Consolation,
À Uccle, le mercredi 22 septembre 2010 )

Je voudrais vous dire 2 ou 3 mots à propos de Claude, notre ami.
Je ne voulais pas préparer de papier, et lire un texte, mais j’ai trop peur d’oublier l’une ou l’autre chose. Je pense que ce que j’ai à dire doit venir tout naturellement du cœur.
Car Claude était un homme de cœur. Un ami, un vrai, pour beaucoup.
Il était loyal, bon, honnête, et ne supportait pas l’injustice. Il ne s’insurgeait que contre quelque chose ou quelqu’un qui lui paraissait injuste. Et généralement, plus que généralement, il avait raison.
Depuis des décennies, au ROYAL, notre club si cher à son cœur, il s’est montré omniprésent et volontaire, constructif et efficace.
Son objectif principal était le développement du club, tout en veillant à l’équité et l’éthique, dont il fut souvent notre garant.
Claude était un Baron du club. Un homme noble, dans le beau sens du terme.
Je l’ai connu et fréquenté également dans son milieu professionnel.
Je peux vous assurer que là aussi, il était loyal, honnête et compétent. Il avait le respect et l’estime de tous, dans ce secteur-là également.
J’ai eu la chance -- et j’en suis fier – d’avoir pu être de ses amis, et nous avons, durant des années, passé de longs moments agréables ensemble.
Il aimait parler de tout. Car tout l’intéressait et le motivait.
En plus de sa famille, de son métier et du Club, il avait quelques passions.
Le tennis, par exemple. Pour le pratiquer et pour le regarder.
Surtout si Justine Henin – son idole tennistique – jouait. Ces matches-là étaient un moment où nous nous envoyions des messages pour échanger nos impressions. Je vous avoue que plus jamais je ne pourrai voir Justine Henin jouer, sans penser à Claude. Et c’est tant mieux !
Claude prenait souvent les choses avec humour. Même ses problèmes de santé avaient droit à ses traits d’humour.
Pour cela, aussi, il était remarquable. Il a eu une force, une volonté et un courage exceptionnels.
Je vais vous répéter une phrase qu’un membre du club m’a dite, en apprenant son décès : « Claude ?... Mais ce n’est pas vrai ! Il semblait impérissable ! ».
Et c’est bien comme cela que nous le voyions, dans notre cercle d’amis.
Toujours avec la volonté de rebondir.
Lorsque j’ai été le voir à l’hôpital, fin juillet, il m’a dit : « Vivement que je sorte d’ici, pour repasser à des choses sérieuses ! »
Il s’en voulait également de donner tant de mal et de tracas à Gisèle, son épouse. Cela le rendait triste.
Tout ça, c’était Claude.

Tu es parti, Claude, repose-toi, maintenant.
Nous allons continuer sans toi, mais sache que tu seras toujours avec nous, dans nos cœurs, là où tu as toujours été.
Au revoir, Claude, et merci pour tout !

------------------------------------------------
Chers membres et amis du Royal,

Nous vous annonçons avec une profonde douleur le décès de notre ami CLAUDE WECKMANS;Adminstrateur Directeur général.
< le mercredi 22 septembre à 11h00 - Eglise Notre Dame de la Consolation,Rue du Bourdon à 1180 Uccle.
< L’incinération aura lieu à 13h00 au crématorium de Bruxelles – avenue du Silence à Uccle.

De Claude Weckmans
De Claude Weckmans
De Claude Weckmans

-------------------------------------------
AVIRON
Notre skiffeur, Jean BENOIT VALSCHAERT est sélectionné pour les Championnat du Monde JUNIOR en double scull en mixte avec le Club de Gand.
Ces championnats se déroulent en République Tchèque à RACICE à quelques kms de PRAGUE

Ceux-ci se dérouleront au mois d’août, exactement du 5 au 8 août.
Pour les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse qui dérouleront à Singapour.
Jean-Benoit sera accompagné d’une rameuse du Sport de Gand, Eveline PELLEMAN.

Cher Jean Benoit,

Je viens d'apprendre ta sélection pour les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour, celle-ci après ta sélection pour les Championnats du monde Juniors à Rajivé
Au nom du ROYAL tout entier, je tiens à te présenter mes très vives félicitations pour ta splendide saison 2009/2010, et pour ces sélections exceptionnelles.

Fais maintenant en sorte que grâce à tes résultats, ta dernière saison JUNIOR se termine par un feu d'artifice!
Penses que pendant ces 2 mois, tu seras, avec ton co-équipier Levi à Rajivé, mais seul à Singapour , l'ambassadeur de l'AVIRON BELGE et du ROYAL.

Amicalement à toi,

Pierre GEISMAR
Président
ROYAL SPORT NAUTIQUE de BRUXELLES 1865
_____________________________________________________________________________
Le bateau bruxellois et ses accompagnateurs lors du Raid Marseille-Cassis (24 km en mer) du 12 juin 2010.

De 2010 Raid Marseille-Cassis (24 km en mer) du 12 juin 2010
De 2010 Raid Marseille-Cassis (24 km en mer) du 12 juin 2010
De 2010 Raid Marseille-Cassis (24 km en mer) du 12 juin 2010

______________________________________________________________________

Chers Amis et amies  du Royal Sport Nautique de Bruxelles 1865,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour une heureuse et sportive année 2010

Pierre Geismar

  Président.





Petit Rappel 2010

Salut tout le monde

Concernant l’apéro de dimanche, 03/01/2010 ,ce serait bien si chacun pouvait s’occuper personnellement de la présentation de ses zakouski, c'est-à-dire apporter un plateau ou un plat, garnir celui-ci dans la salle de tennis de table (il y fait frais) et être prêt pour 12h00.

Pour info, notre président offre le premier apéro (1 verre de cava).

 A+

Roland





                              2008

SAMEDI 11 OCTOBRE 2008, à 13:00 heures
Regates intimes du Royal Sport Nautique de Bruxelles
Courses de 500 mètres (du Pont Buda jusqu’au ponton)

Indépendamment de leur âge, de leur expérience et de leur niveau de pratique, TOUS les rameurs du ROYAL sont chaleureusement encouragés à s’inscrire et à participer à cet évènement exceptionnel organisé par la section aviron.

Les équipages seront constitués le jour même. Les organisateurs mettront tout en œuvre pour constituer des équipes de force équivalente en tenant compte de l’expérience, de la capacité, de l’âge, etc. en sorte qu’elles puissent rivaliser sur un pied d’égalité et ménager le plus grand suspens quant aux résultats finaux.

Les équipes (qui seront tirées au sort) s’affronteront dans deux catégories :

YOLETTE à QUATRE R.S.N.B barrée (4x+)

Huit équipes de quatre (plus barreur) sont envisagées avec sélection en quart, demi et finale.

HUIT R.S.N.B. (8+)

Les épreuves seront chaque fois du type « tête de rivière », à deux bateaux de front, sur une distance d’environ 500 mètres à compter du pont Buda vers le ponton.

Chaque équipe sera constituée en manière telle qu’elles soient toutes d’un niveau égal (en tenant compte de l’expérience, de l’âge et du genre des participants) et en sorte également de faciliter l’étalement des demi-finales et de la finale sur l’après-midi..

En vue de maximiser la participation et de donner à chacun l’opportunité de ramer au moins deux fois, il est attendu de chaque rameur qu’il participe à chacune des courses indépendamment de son expérience.

Les vainqueurs de chaque épreuve se verront remettre une chope gravée.
Pour couvrir le coût des prix, il vous est demandé de remettre une participation de 8 € avant le début des régates.

L’inscription préalable est indispensable et à tout le moins vivement souhaitée pour faciliter et rendre possible la préparation de la journée. Veuillez donc compléter dès à présent et sans tarder la feuille d’inscription qui se trouve dans le hangar à bateaux !

« Le Prince de l’aviron », René Vingerhoet, s’en est allé dans la nuit du 3 septembre 2008.
René a légué son corps à la science ; aucune cérémonie n’est ou sera prévue par la famille.
Nous comptons lui rendre un dernier hommage –
au domaine du Bloso à Hazewinkel – le dimanche 28 septembre 08
sur le ponton d’arrivée (près de la tribune d’honneur) à 12h15.
Soyez nombreux à vous joindre à nous pour cet ultime au-revoir à un ami.
Le Conseil d’administration.

Beau boulot les vieux,

Samedi 3 mai, 9h30 du matin, le soleil réchauffe déjà de ses rayons les lierres grimpants sur la façade du Royal et semble implorer la glycine de redevenir aussi majestueuse qu’elle ne l’était avant son élagage en septembre dernier.

Assis à terrasse, Raymond est déjà là savourant l’agréable petit café du matin.

Pas un bruit, pas une vague sur le canal, pas un souffle de vent ne vient troubler le calme de ce samedi printanier.

S’il avait fermé les yeux il aurait pu se croire dans l’un de ces reposants paysages de Provence si superbement décrits par Marcel Pagnol, il ne manquait que le craquettement des cigales et l’odeur de la lavande.

Vers 10h00, malheureusement pour lui, ce ne sont pas des cigales mais bien une petite dizaine de fourmis qui sont venues sortir notre ami Raymond de sa torpeur.

Paul, Albert, Ghislain, Philippe, Jean-Pierre, Stéphane, Damien et Roland avaient répondu présent à l’appel lancé à tous nos membres pour venir rassasier un monstre d’acier de 24m³ gisant dans l’allée menant à l’arrière du bâtiment.

Il fallait en effet se débarrasser de tous ces déchets provenant non seulement de la réserve du tennis de table, du secrétariat et de l’atelier mais aussi des briquaillons, de la terre, des branches mortes provenant des abords et rassemblés en différents endroits.

Nous avons donc retroussé nos manches, sorti brouettes, pelles et râteaux et commencé à remplir l’impressionnant conteneur.

Le soleil omniprésent accentuait la fatigue engendrée par ce laborieux travail et la petite bière de midi fût la bienvenue pour rafraîchir le gosier de notre courageuse équipe de volontaires.

Après cette courte mais bénéfique pause nous avons repris le boulot sans interruption jusqu’à 15h00, heure à laquelle nous avons refermé définitivement les mâchoires du géant.

Pantagruel était rassasié et pouvait reposer repu jusqu’à son enlèvement prévu pour lundi.

Nous avons quitté le Royal vers 15h30, fatigués mais avec la satisfaction du devoir accompli.

Je remercie vivement les quelques membres qui ont bien voulu se mettre à la disposition de leur club pendant quelques heures pour satisfaire au bien-être de tous.

Je déplore le manque d’intérêt que suscite ce genre d’opération au sein de notre communauté et suis choqué que se soit quelqu’un comme notre vice-Président Paul Maes (bientôt 78 ans) qui soit contraint de manipuler la pelle et la brouette.

Encore merci Paul.

Je souhaiterais lors d’un prochain appel aux bénévoles qu’un plus grand nombre de membres répondent favorablement à la demande.

N’oublions pas que ce genre de travail contribue au bien être de toutes les sections.

Votre dévoué

Long Face

Moniteur Belge du 17/04/2008 - SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE -
Direction générale du Sport - "ADEPS" Odres nationaux.

Par arrêté royal du 18 mars 2008,

< est nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold II :
Monsieur Geismar, Pierre Isaac, président du Royal Sport nautique de Bruxelles, à 1120 Bruxelles.
Prise de rang, le 8 avril 2008.

< Sont nommés Chevalier de l'Ordre de la Couronne :
Monsieur Vingerhoet René, Joseph, entraîneur olympique d'Aviron au R.S.N.B.
Monsieur Watticant, Jean-Baptiste, champion de Belgique et entraîneur d'Aviron au R.S.N.B.
prise de rang : 17 avril 2008.

Nous adressons nos très vives félicitations aux intéressés

Micheline Van Reijsen - secrétaire adjointe R.S.N.B.
9 janvier 2008
Soirée Sixties

Quel délice juke boxesque !!! Si les "bananes" gominées brillaient par leur absence sur quelques fronts masculins et que les favoris se faisaient grisonnants, ces messieurs ont néanmoins donné de la voix et du gosier. Les dames, par leur nombre, leur rythme, leur déhanchement, leur....on se calme, ont heureusement compensé, sur la piste, les exploits arthrosés des rockeurs accrochés au bar, l'oeil humide de souvenirs et l'esprit "à tirer des plans" sur la comète (de Bill Haley). Signalons quand même quelqu'infatigables qui n'ont pas quitté la piste par amour du rock ou , à se demander, "pour se faire la main"!!! Belle et (très) longue soirée à refaire ou à découvrir pour les timorés qui auront la faculté de demander des tangos ou des marches Charly

                              2007

Mardi 4 Décembre 2007.
The RSNB's AGM,and 25 yers under the presidency - L'AG.du RSNB et les 25 ans de Présidence.
The RSNB's AGM, and 25 years under the presidency of You-Know-Who! 24 November saw our good old Royal's Annual General Meeting (AGM).
It was one in a long, long line of AGMs over the Royal's 142-year history.
But this one was very special and a cause for celebration, marking as it did 25 years under the presidency of our friend Pierre Geismar.
A quarter of a century as president and much longer than that devoted to his (our) club.
The warm and sincere speeches all paid tribute to the commitment, objectivity, foresight, versatility and good current and forward-looking management (just look at our new sports hall!) of the man who has left his mark on the RSNB in both the 20th and 21st centuries.
The words of Daniel Veulemans were particularly apt, and the emotion in those of his inseparable friend and companion Claude Weckmans was palpable.
Several novel gifts were presented to the President, foremost among them a superb watercolour of the beautiful frontage of our clubhouse, wonderfully painted by Gary's father (yes, really!).
All this took place during the AGM in the afternoon and the annual banquet laid on for committee members in the evening.
Once again at the Royal, it was a highly convivial and festive occasion, marked by what can only be described as "Royality" (and not Royalitude, as one female Royal-ist would have it!).
Once again, dear Pierre Geismar, a huge thank-you for everything you have done and continue to do for our club.
In all seriousness, I sincerely hope to be able to say much more on the subject in... another 25 years!
Philippe Kreusch.
la traduction Robert C. Drake, corrigée et vérifiée par Andy Wheeler. L’expert !
L’A.G. du R.S.N.B. et les 25 ans de présidence de … qui vous savez ! Ce 24 novembre dernier eut lieu l’Assemblée Générale annuelle de notre « bon vieux » Royal.
Une A.G. comme il y en eut tant et tant, en 142 ans de vie royale.
Mais celle-ci revêtait un caractère tout à fait spécial. En effet, elle fut l’occasion de fêter les 25 années de présidence de notre ami à tous, Pierre Geismar.
25 années de présidence, et bien plus, d’ailleurs, vouées à son (notre) club. Les discours, tous chaleureux et sincères, n’ont pas manqué de rappeler le dévouement, l’objectivité, la clairvoyance, la polyvalence et la bonne gestion du présent comme du futur ( la preuve, notre nouvelle salle omnisports ) de celui qui aura marqué de son empreinte le R.S.N.B. du 2Oème et du 21ème siècles !
Je ne peux passer sous silence la justesse des propos de Daniel Veulemans, et l’émotion palpable dans ceux de son inséparable ami et compère Claude Weckmans.
Plusieurs cadeaux originaux lui ont été offerts, avec, comme point fort, la remise du tableau (une superbe aquarelle) représentant la très belle façade avant de notre chalet, que le papa de Gary (oui-oui !) a peint de superbe façon.
Tout cela s’est déroulé au cours de l’A.G. de l’après-midi , et, en soirée, durant le banquet annuel offert aux membres du comité.
Une fois de plus, au Royal, convivialité rima avec festivité.
Si vous me le permettez, je vais utiliser un mot… créé pour mieux traduire cela : la Royalité ! ( et non la Royalitude, comme aurait dit une certaine … Royal.) Encore une fois, cher Pierre Geismar, un énorme merci pour tout ce que tu as fait, et ce que tu continues à faire, pour notre Club.
Et, sans mauvaise plaisanterie, mais très sincèrement, j’espère pouvoir en dire encore bien plus dans … 25 ans.
Philippe Kreusch.
Jeudi 29 Novembre 2007.
Chers amis du ROYAL - Beste vrienden van de Royal.
Vous m'avez gâté samedi dernier!
Quels que soient les mérites que vous voulez bien me reconnaître pour la Présidence que j' assume depuis 1982, toutes les attentions dont vous m'avez gratifiées justifient et au-delà, le travail fourni pour le bien du ROYAL et de ses membres.
Lorsque l'on accepte de devenir comitard, on ne sait pas toujours à quoi on s'engage, mais lorsqu'on le reste aussi longtemps, il est évident que c'est parce qu'on y trouve une satisfaction dans la mesure, bien sûr, où le travail fourni est reconnu et apprécié.
C'est pourquoi vos réactions me comblent de plaisir.
Merci à tous pour votre présence, pour toutes vos attentions, vos messages, vos cadeaux, les mots nombreux et tellement flatteurs, qu'à certains moments, je ne pouvais croire que tout cela s'adressait exclusivement à moi!
C'est d'ailleurs grâce à tous ceux, membres du Conseil d'administration ou non, qui m'ont aidés dans ce travail, ou plutôt dans ces travaux, que cela a pû être réalisé .
A mon tour, je les remercie vivement de m'avoir soutenu et aidé.
Nous avons formé, et nous formons encore, une équipe efficace d'amis, dont le seul but est d'améliorer le Club et le patrimoine que nos prédécesseurs nous ont transmis .
Faisons en sorte, ensemble, que le Royal continue à se développer , en conservant l'esprit amical et familial qui lui est propre.
Merci encore mille fois à vous tous .
A demain pour la suite …
Pierre GEISMAR
Beste vrienden van de ROYAL U hebt me afgelopen zaterdag verwend! Ongeacht de verdienste die u me voor het Voorzitterschap wilt erkennen dat ik sinds 1982 aanvaard, alle aandacht waarvan u me rechtvaardigt en verder hebt tevredengesteld, het werk dat voor het goed van ROYAL en zijn leden wordt geleverd.
Wanneer men ermee instemt om bestuurslid te worden, weet men niet altijd waartoe men zich verplicht, maar wanneer men het eveneens lang blijft, is het duidelijk, omdat men er tevredenheid in vindt, waar het geleverde werk wordt erkend en beoordeeld.
Daarom doen jullie reacties me veel plezier.
Bedankt aan allemaal voor uw aanwezigheid, voor al uw aandacht, uw berichten, uw cadeaus, talrijke woorden , dat in bepaalde momenten, ik kon niet geloven dat dat alles zich uitsluitend tot mij richtte Het is trouwens dank zij al degenen,
Bestuursleden of niet, die me in dit werk, of eerder in deze werkzaamheden hebben geholpen, dat dit verwezenlijkt is.
Op mijn beurt, wil ik nog iedereen bedanken die mij gesteund en geholpen hebben.
Hopende dat de ROYAL zich verder kan ontwikkelen, door de vriendschappelijke en familiale geest te behouden Nogmaals duizend keer bedankt aan iedereen.
Tot morgen voor het vervolg
Pierre GEISMAR
Samedi 24 novembre 2007, 19h58.
25 Année de présidence
C’est en présence du plus ancien membre du Royal et de sa charmante épouse que commencent les festivités en l’honneur de Pierre GEISMAR, Président du Royal depuis… 25 ans. 25 ans, un quart de siècle, il s’en passe des évènements pendant tout ce temps. Hommage lui est rendu d’une manière très humoristique par le Vice-Président , Pierre CAPPELLEMANS suivi d’un autre très émouvant de Claude WECKMANS.
En entrée, le marcassin permet au Président d’essuyer furtivement une petite larme.
Quelques tranches de vie, évoquées par certains, et nous voilà en présence du poulet de ferme belge à l’indienne.
Plus question de phrases sobres ni de souvenirs l’instant est à la dégustation Juste le temps d’admirer un tableau représentant notre club offert à notre Président et la surprise de la soirée se présente à nous.
Le gâteau surprise.
Calculs savants pour permettre à chacun d’avoir sa part,Pierre revoit en un instant l’étude des fractions.
Ce fut une très belle soirée.
Remercions tous ceux qui en ont pris l’initiative et ceux qui ont veillé à sa réussite.
Rendez-vous dans…….ou bien avant cela.
George Lambert
W.E Choucroute le ../11/2007 Fantastique !
Dans une ambiance exceptionnelle, conviviale et de bonne camaraderie, ce WE a rempli, et au-delà, ses promesses.
Au nom de tous les membres, et surtout des absents, je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé d'arrache-pied pour la réussite de ce qui devient une tradition du ROYAL.
Je ne peux pas citer tout le monde, mais, en remerciant spécialement Roland Carmeliet d'avoir repris cette organisation, je pense que j'exprime le sentiment de tous.
Grâce à lui et à tous ceux qu'il a rassemblé, nous avons passé de très agréables moments dans une ambiance "ROYAL" digne des grands évènements du passé!
Je tiens aussi à souligner la présence nombreuse et enthousiaste des jeunes; qui en plus d'assurer des fonctions indispensables, ont organisé, seuls, une tombola qui a rapporté net Eur 814 pour le club. Félicitations et merci.
Contrairement aux idées reçues, ce sont parfois les jeunes qui montrent l'exemple.
Merci à tous les convives-visiteurs d'avoir par leur présence et leur participation, marqué leur sympathie et leur soutien à notre club. Félicitations à la cuisine, Jean, Luc et Danielle, que des éloges!
Un mot enfin aux absents: Comme le soulignait un ancien membre , faire partie du Royal, ce n'est pas comme faire partie du club de fitness du coin de la rue.
Ce n'est pas, comme le disait un autre membre , être un "utilisateur de facilités sportives".
Etre membre du Royal , c'est faire partie d'un club prestigieux, qui depuis, plus de 140 ans, a toujours voulu privilégier les rapports humains et conviviaux.
C'est un privilège que d'en être membre, mais cela inclus bien sûr quelques obligations: Participer, participer, participer !
A l'année prochaine
Pierre GEISMAR
Président

Discours du Président ( 3 Février 2007 )
Monsieur le Bourgmestre, (Monsieur le Ministre d’Etat) Monsieur le Secrétaire d’Etat, Mesdames, Messieurs les Echevins et Conseillers communaux, Mesdames, Messieurs, Chers amis, Je suis , comme vous pouvez le supposez, très heureux et fier de pouvoir vous présenter cette salle de Sports et je tiens à vous remercier, au nom du Royal tout entier, de votre présence ici ce soir.
Cette salle de sports est la concrétisation d'abord d'un rêve, puis d'un espoir de plusieurs générations de nos basketteurs.
Aujourd'hui, au moment de son inauguration, je tiens à rendre hommage à 3 membres prestigieux qui ont consacré une partie importante de leur vie à leur Club et à leur sport.
Ils ne sont plus parmi nous, mais je suis convaincu que ,s'il peuvent nous voir de là où ils sont, ils doivent être très heureux de cette réalisation extraordinaire pour un Club tel que le nôtre.
Je vous prie de vous souvenir et de respecter un moment de silence à la mémoire de Jean CAPPELLEMANS, André MAES et Paul DE BRUYNE qui chacun a eu une action prépondérante en faveur du ROYAL et du basket en particulier. XXXXXXXXXXXXXXXXXXX
La voici donc cette salle qui pendant longtemps a été pour beaucoup le rêve inaccessible d'un Président peu réaliste, sinon complètement utopiste.
Il faut dire que si en 1998, lors de mes premiers entretiens très positifs avec M. MAINGAIN, notre Echevin des Sports de l'époque, (et sous le maïorat de M. de Donnea) on m'avait dit qu'il faudrait attendre 2007 pour arriver à nos fins, je doute fort que j'aurais eu le courage d' entreprendre ce travail titanesque.
Il faut rappeller que, outre Mr Maingain, 4 autres Echevins des Sports, Mme Chantal NOEL, M.Georges DALLEMAGNE, M.Bertin MAMPAKA, et aujourd’hui M.Hamza FASSI-FIHRI se sont succédés dans la prise en charge de ce dossier, tous avec la même volonté d’aboutir le plus vite et le mieux possible, en y apportant, chaque fois un apport personnel important..
Je tiens à les en remercier à nouveau.
Mais voilà, je ne réalisais pas à cette époque l'énormité des problèmes, et je m'imaginais, assez naïvement, être engagé dans une action de 2, voire 3 ans maximun.
Bien sur, une fois entamé, il fallait continuer, malgré les difficultés, les retards, les déceptions et le temps qui passait inexorablement.
Je dois dire, que très rapidement, c'est devenu le travail d'une équipe de plus en plus nombreuse et je tiens à remercier ici très vivement, non seulement pour le temps qu'ils y ont passé, mais pour la qualité de leur travail et leur conscience professionnelle tous ceux qui ont participé d'une façon ou d'une autre à cette construction.
Qu'il s'agisse des différents corps de métier, de l’entreprise générale, de l'architecte, des différents services de la Ville, celui des Sports et de l'Urbanisme en particuliers et à tous ceux présents aux réunions de chantier hebdomadaires, au delà de leurs obligations professionnelles, ils ont marqué un intérêt et un engagement personnel à ce que ce projet aboutisse de la meilleure façon qui soit.
Je pense aussi , bien sûr, aux autorités communales, et je salue spécialement notre Bourgmestre, qui est aussi le Président d'honneur du ROYAL, M. Freddy THIELEMANS , l'Echevin des Sports,M. Hamza FASSI-FIHRI, l’Echevin de l’Urbanisme, M.Christian CEUX, ainsi que les différents membres du Collège des Echevins et du Conseil communal présents aujourd’ hui Je tiens à rappeller le soutien financier du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale dont M. le Secrétaire d’Etat Emir KIR nous fait l’honneur et le plaisir d’être parmi nous aujourd’hui,ainsi que l’aide reçue de la Commission communautaire française dont M. Jacques MASCART nous a fait profiter de son expérience pour nous faciliter la tâche et éviter certaines embûches, ou le cas échéant les résoudre.
Au risque d’en oublier certains qui ne m’en voudront pas j’espère, je voudrais encore citer M.Guy VAN BIESEN et son successeur à la Direction générale du service des Sports,M.Christian FRIANT, leurs collaboratrices, Mmes Patricia MELLINI et Liliane BINAME et bien sûr, M.William HENNEGHIEN architecte à l’Urbanisme .
A tous, je réitère mes mes remerciments chaleureux.
Même si quelques membres du Conseil d’administration et du Club ont critiqué ce projet au début, je dois dire que personne ne s’est jamais opposé à ce qui avait été décidé, et que, par contre, ceux qui y était favorables m’ont donné un soutien de tous les instants, et je ne saurais jamais assez leur dire combien je leur en suis reconnaissant. Pendant toutes ces années, il y eu effectivement des moments de lassitude et c’est à ces moments que j’ai pu apprécier la valeur et l’importance de ce soutien.
Je tiens à mentionner également l’aide importante que j’ai reçue de Claude WECKMANS, engagé de la première heure, et même avant puisque c’est un des premiers à avoir rêvé de cette salle, mais aussi de Michel GEIRNART, qui a assuré avec compétence et disponibilté le suivi technique de la construction.
Enfin, je voudrais remercier ma femme, Inge, pour sa compréhension et parfois même sa patience devant mes absences nombreuses pendant ces neuf années.
Je serais incomplet, et surtout ingrat, si je ne rappellais pas que si ce projet a pu être envisagé, c’est grâce à nos voisins la SA SOLVAY qui nous a cédé le terrain nécessaire à des conditions très amicales.
Je salue et remercie M.Michel DRIESSENS, le Directeur du site de NOH, ainsi que M.Bernard POULIN pour leur coup de pouce, sans lequel rien ne serait fait. Je voudrais aussi remercier nos autres voisin l’UNION NAUTIQUE de BRUXELLES, et leur Président M.Frans ACHE, de la compréhension qu’ils ont marquée pendant le déroulement des travaux.
Nous vivons aujourd’ hui un tournant important dans la vie de notre Club.
Après 1865, date de sa création, 1911, date de la construction du Club house, 2007 marque le début d’une nouvelle ère.
Nous avons maintenant réellement les moyens de développer notre vocation multisports, puisque , faut-il le rappeller, notre section de Basket a vu le jour en 1936 et c’est en 1987 que notre section Tennis de table a été créée en incorporant le TTC ATOMIUM.
Dorénavant, gràce à ce splendide nouvel outil, le Basket aura enfin un cadre qui correspond aux besoins modernes, mais nous pouvons maintenant accueillir d’autres Sports tels que le badminton, le volley ou tous les sports de plancher, mais il ne faudra jamais perdre de vue que le premier sport du ROYAL SPORT NAUTIQUE de BRUXELLES est l’ aviron et que c'est ce sport, et ses pratiquants qui ont permis le départ de cette grande aventure , il y a aujourd’hui 142 ans.
Nous sommes devant un énorme challenge, si l’on pense à tous les problèmes que nous allons devoir résoudre , et je suis particulièrement heureux de pouvoir vous dire que M.Ghislain CARMELIET, administrateur du Club, secrétaire de la section basket depuis de nombreuses années, bien connu dans le monde du basket et à la Ville de Bruxelles a bien voulu accepter la lourde tâche de la gestion de la salle. Il en est dorénavant le Directeur.
Je suis convaincu qu’il saura mener à bien cette mission, aidé en cela par plusieurs autres administrateurs volontaires.
C’est à Ghislain Carmeliet que je passe maintenant la parole et lui souhaite bon vent.
Je vous remercie de votre attention. Vive le ROYAL
Pierre GEISMAR
Président ( 3 Février 2007 )
-------------------------------------------------------------------------------------- Redevoering van de Heer Ghislain Carmeliet ( 3 Februari 2007 ) Meneer de Minister, Meneer de Burgemeester, dames en heren Schepenen, dames en heren gemeenteraadsleden, dames en heren, beste vrienden.
De inhuldiging van de sportzaal Jean Cappellemans die we vandaag vieren is het resultaat van een uitdaging aangenomen door de bestuursraad van de RSNB/1865.
De sectie basket werd gesticht in 1936, dus 70 jaar geleden en sinds lang droomden we van ooit over een overdekt terrein te kunnen beschikken.
In 1998 was het voor ons duidelijk dat, om de overleving van onze club te verzekeren, onze droom werkelijkheid moest worden.
Voor al diegenen die eraan meegewerkt hebben, die zich alle problemen en oplossingen voorgesteld hebben, die alle details over de constructie, de uitvoering en de bezetting besproken hebben, was het aanvankelijk iets volledig virtueel.
Op 22 februari 2006, wanneer de werken officieel van start gingen, wisten we dat het zover was, dat onze zaal er binnenkort wellicht zou staan.
Toch wilden we na 1001 problemen, vertragingen en teleurstellingen voorzichtig blijven.
Tot voor enkele maanden wanneer het gebouw stilaan uit de grond kwam en we tot het besef kwamen dat we niet droomden. En zie, vandaag staat onze zaal er, een schone zaal, schoner dan in onze droom, de beloning van al het geleverde werk.
Laten we echter niet vergeten dat al onze inspanningen, hoe groot ze ook mogen geweest zijn, nutteloos waren geweest zonder de actieve medewerking van de overheden van de Stad Brussel, de Burgemeester, de Schepenen voor de Sport, de beambten van de betrokken departementen oa.
Sport en Stedebouw, van de Cocof en van de Minister van het Brussels Gewest.
Laat ons ook niet vergeten dat we van individuele financiële hulp hebben kunnen genieten.
Aan allen wil ik hier mijn oprechte en hartelijke dank betuigen. 1865 stichting van Royal; 1911 bouw van onze club-house; 2007 inhuldiging van de Jean Cappellemans zaal.
Een nieuw hoofdstuk van het leven van onze club wordt geschreven. Zeggen dat we gelukkig zijn ligt ver onder de waarheid.
Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est donnée ici pour remercier les deux personnes qui sont à la base de ce projet. Jean Cappellemans qui n’est malheureusement plus parmi nous ce soir mais qui a été, avec notre Président, l’âme de ce projet, qui a mis son expérience à notre disposition pour en décortiquer toutes les facettes et qui a aussi largement contribué financièrement à sa réalisation et Pierre Geismar qui lui, a participé à toutes les réunions préparatoires, a été de toutes les prises de décisions, a aidé à résoudre chaque problème avec sagesse et efficacité et a usé et abusé de son temps libre pour cette salle.
Je tiens à les remercier et à les féliciter ici pour tout le travail accompli car sans eux cette salle n’aurait jamais vu le jour.
-------------------------------------------------------------------------------------- L’Inauguration de notre salle JEAN CAPPELLEMANS ( 3 Février 2007 ) Grande, bien équipée du sol au plafond ….Qu’elle est belle, notre salle. Quelle réussite !
Et c’est pour en convenir que tant de monde était venu, ce samedi 3 février 2007 Messieurs Freddy Thielemans, Bourgmestre de la ville de Bruxelles,Emir Kir,député Bruxellois,Hamza Fassi,Echevin des Sports de Bruxelles,et tant d’autres personnes du corps échevinal ayant participé à l’élaboration de cette œuvre.
Même Madame Joêlle Milquet et Olivier Maingain nous a honorés de leur discrète et gracieuse présence.
Et n’oublions pas les nombreux sympathisants et amis fidèles du club. Dès 18heures, tout ce beau monde (plus de 300 personnes) était là. En pénétrant dans la salle, située à l’arrière du superbe et centenaire bâtiment du R.S.N.B, Le public présent pouvait admirer plusieurs types d’exhibitions sportives.
Nos deux équipes de basket s’affrontaient en un match …d’ouverture,avec des actions dignes de la NBA (Nautique Basket Association ???) .
Ils ont belle allure, nos basketteurs !
A l’avant-plan, 2 équipes mixtes se livraient à une partie de badminton.
Un sport qui, pratiqué de la sorte, se révèle êtres très physique, gracieux, technique et spectaculaire à la fois.
Plus en retrait,2 pongistes du club,et non des moindres,nous ont fait croire que les frères Saive étaient venus ; Que de beaux échanges ….Du grand art !
Et enfin last but not least, deux élégantes rameuses nous offraient une démonstration d’entraînement à l’aviron, installées sur des ergomètres, autrement dit, des machines à ramer.
Là aussi, puissance et technicité vont de pair.
Pour clôture la revue de nos différentes activités, manquait le tennis. Mais tout le monde a bien compris que la place était trop occupée. Qu’à cela ne tienne…..Les Malisse ,Rocchus et autres Henin en puissance savent que la salle les attend avec Impatience.
Dans leurs discours, nos élus se sont montrés surpris et enchantés par ce qui leur était dévoilé.
IL n’y avait pas, là, la moindre notation électorale.
Seules la sympathie et la satisfaction du bon travail accompli avait droit de cité. Et les encouragements.
Merci à vous, Mesdames et Messieurs.
Et tout cela, nous les devons en – très – Grande partie à notre ami et président Pierre GEISMAR.
Dans son discours,il aura mis l’accent sur l’aide et l’appui qu’il a reçus,des le démarrage, en 1997,de cette folle et grandiose idée.
Et Dieu sait s’il lui en aura fallu, du temps, de la volonté, du courage et de l’appui !
Depuis les corps échevinaux successifs, jusqu’à ses collaborateurs,en passant par les donateurs.
Et là, on ne peut oublier celui dont la salle porte le nom,à savoir Monsieur Jean Cappelemans Tout commença, d’ailleurs, par un émouvant moment de recueillement, à sa mémoire, ainsi qu’à celle de deux autres piliers du club,que furent Mr.Paul De Bruyne et André Maes.
Il aura également eu un mot de remerciement pour son fidèle,discret et efficace compagnon de route depuis des décennies,à savoir Monsieur Claude Weckmans. Et Monsieur Ghislain Carmeliet, ters Officiellement nommé Directeur de la salle, en assurera une saine gestion, pour le bien-être de tous.
Clôturée par la projection sur grand écran d’un superbe montage de film /photos nous montrant les différentes phases de la construction,la cérémonie dura une heure,mais nous pourrions en écrire encore des pages et pages.
Mais, pour rester dans l’esprit de Royal ?après…..le sport, la détente. Et pour le Monde avait rendez-vous au club house et dans la salle de tennis de table, où sandwiches variés et boissons étaient abondamment et gracieusement offerts.
Et ensuite, la soirée dansante fit honneur à nos couleurs, jusque, tart dans la nuit.
Nous attendons avec impatience le reportage-photos de cette belle soirée,que notre ami Raymond Buyens nous a concocté Accueil ?la chaleur humaine,le volontariat et le savoir-faire,…on connaît au R.S.N.B    
Philippe Kreusch  ( 3 Février 2007 )
-------------------------------------------------------------------------------------

  • Toutes les aides ( 3 Février 2007 )
    Bonjour à tous, En tant que directeur de la salle Jean Cappellemans, je tenais à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour contribuer à ce que l’inauguration de la salle obtienne le succès qu’elle a connu.
  • Toutes les aides, organisation, accueil des invités, prestations sur le terrain, reportage photographique, installation « son et lumière » et j’en passe encore, ont été les bienvenues et ont aidé à la réussite de cette magnifique journée.
  • Je demanderais aussi à la plupart d’entre-vous de remercier de ma part vos épouses et vos filles qui se sont également dévouées sans retenue pour, entre autre, nous confectionner avec amour et savoir-faire tous les délicieux sandwichs unanimement appréciés par les nombreux invités.
Directeur de la salle Jean Cappellemans
Ghislain CARMELIET

------------------------------------------------------------------------------------

 

                                2006

Parlons un peu des nouveaux

Parlons un peu des nouveaux Le Royal 1865 ne compte pas moins de 6 nouveaux joueurs cette saison. Qui sont-ils et d’où viennent-ils ? Les 3 premiers ci-dessous sont des apports pour notre équipe de réserves.

Daniel Deruyck et Charles Van Nes (Charly) sont des joueurs que nous avons su récupérer du B.C.A.K., club ami de toujours qui a malheureusement cessé sa participation à notre championnat cette saison. S’ils ne sont plus de toute première jeunesse, ce sont de parfaits clubmens qui ont toujours bon pied, bon œil et qui font également le bonheur de notre section tennis. Je pense que notre club dans son ensemble ne peut que se réjouir de leur venue.

Thierry Brunelles nous est arrivé via Daniel Veulemans mais malheureusement il est blessé depuis le début de la saison et nous n’avons pas encore pu le juger sur et en dehors des terrains. Nous en reparlerons plus tard. L’équipe première s’est aussi vue renforcée par l’arrivée de 3 nouveaux joueurs.

Luc Dupont, jeune quadragénaire, a aidé en son temps à faire la toute bonne réputation des équipes de jeunes du Charles-Quint (champion de Belgique en junior et vainqueur de la Coupe de Belgique en junior également, excusez du peu). Il est maintenant parmi les plus réguliers de nos joueurs et son expérience et son talent sur le terrain nous sont d’une aide précieuse. Il n’a, de plus, de leçon à recevoir de personne en tant que clubman. Je n’en veux pour preuve que le fait que dès sa première saison chez nous, il n’a pas hésité, accompagné de sa charmante épouse, à mettre son expérience culinaire à notre disposition pour nous aider à faire de la soirée choucroute la réussite qu’elle a connue.

Philippe De Vrée, Filo pour les intimes, également quadragénaire, nous est arrivé également du B.C.A.K. Il joue actuellement encore en provinciale avec U.J.Koekelberg. et aussi avec les vétérans du B.C.A.K. La précision de son shoot et sa classe sur le terrain n’ont pas tardé à nous faire connaître les joies d’une première victoire. Comme il est en plus d’une sportivité à toute épreuve, nous ne pouvons que nous féliciter de son arrivée parmi nous. Le dernier, Freddy Kuperblum, quarante ans tout rond, a fait ses classes au Maccabi pour ensuite terminer sa carrière en faisant pendant une dizaine d’années les beaux jours du Racing Jet de Bruxelles. Il pensait se reposer sur ses lauriers mais c’était compter sans notre ami Xavier qui a su le convaincre de décrocher ses baskets et de reprendre du service chez nous. Suite à un concours de circonstances nous n’avons à ce jour pas encore eu la chance de le voir évoluer mais ce sera chose faite dimanche prochain où nous comptons sur lui pour donner du fil à retordre à nos amis de l’A.S.U.B. Old Stars. Si nous parvenons tous les ans à étoffer nos rangs avec des gens d’une telle qualité, l’avenir du club est assuré pour de longues années encore.

                                                                                                                        Ghislain CARMELIET

Montage de la salle
Voilà, on connaissait déjà le travail à la chaîne, les chaînes alimentaires, les ponts aériens pour sinistres. Nous venons de créer, la chaîne de déménagement.
Voyez les résultats 56 tables, 200 chaises, en 34 minutes mieux que l’an passé<< Bravo >>
Claude Weckmans  ( Choucroute 2006)

                        
------------------------------------------------- ----------------------------------

Week-End choucroute 2006
Comme chaque fois depuis 3 ans, nous avons commencé à en parler entre membres du Royal pendant les mois de vacances, mais contrairement aux années précédentes, fin août 2006 rien ne s’était encore concrétisé, aucune réunion préparatoire n’avait encore eu lieu, personnes ne semblait concerné.
Devenait- on défaitistes ? Allions nous baisser les bras ? Ou étaient donc passés tous ces travailleurs bénévoles et enthousiastes ? On commençait à se poser la question ; « le week-end choucroute va-t’il avoir lieu cette année ? ». Début septembre, un timide premier mail rappelant les dates du week-end choucroute a été envoyé aux responsables des sections et il n’en fallait pas plus, petit à petit la machine s’est mise en branle, les mails ont commencé à circuler, les contacts entre les intéressés devenaient de plus en plus fréquents, chacun a non seulement pris conscience de son rôle mais s’est aussi rendu compte qu’il allait falloir mettre les bouchées doubles pour concrétiser l’organisation de l’événement.
Sitôt dit sitôt fait, plusieurs jours avant la date fatidique nous étions prêts, les affiches, les cartes de pré vente et les tarifs avaient été imprimés, la nourriture était commandée chez le traiteur, les boissons chez le brasseur et le marchand de vin, les tables et chaises à la ville de Bruxelles, les lots de tombola avaient été récoltés chez les commerçants, etc..
Le jeudi soir précédant la kermesse, à 23 heures, les tables de tennis de table étaient démontées et une dizaine de courageux (habitués du jeudi) ont commencé à monter au 1er étage les 60 tables et les 220 chaises entreposées dans le hangar à bateaux.
Le lendemain matin à 9h00 une dizaine de personnes étaient déjà présentes pour dresser les tables, installer le comptoir, remplir les frigos, préparer la tombola, installer la sono, etc., et vers 11h00, un spectacle inhabituel se déroulait devant notre club house, le beercooler, trop lourd pour être monté par l’escalier était déposé sur le balcon par la grue du camion d’un de nos membres.
18 heure, arrivée des premiers convives, nous étions prêts.
Seul point noir à l’affiche, un manque substantiel de volontaires pour travailler le samedi soir.
L’alerte fût sonnée et, miracle, le lendemain une dizaine de jeunes de 10 à 20 ans pleins de dynamisme et de bonne humeur venaient se présenter pour aider à la concrétisation de notre lucrative soirée.
UN GRAND MERCI A EUX.
Dimanche matin, 11h00, gueule de bois ou pas, un groupe de clubmen étaient là pour remettre la salle en ordre et redescendre tout le matériel qui y avait été monté 3 jours avant.
A 16h00 tout était fini, plus de trace du week-end choucroute, le club reprenait sa vie normale.
Que vous soyez parmi les nombreux membres qui ont amené des amis à notre soirée ou parmi les 44 bénévoles qui y ont accompli une tâche.
 MERCI A TOUS POUR L’ INTERET QUE VOUS PORTEZ A VOTRE CLUB.
         & Roland  CARMELIET ( Choucroute 2006)

                                       --------------------------------------------------------------------------------------

Mot du Prèsident Un Président heureux grâce à ce magnifique WE que le ROYAL vient de vivre. Cette kermesse choucroute qui en est à sa troisième édition a été un succès total. Environ 350 repas ont été servis par un staff de 44 personnes ! Le résultat financier est à l'avenant : plus de 4500 Eur. , à quoi il faut ajouter le bénéfice du club house, les soirées s"étant clôturées comme d'habitude tard et le karaoke et l'ambiance n'invitaient pas à rester sobre. C'est dire si les eaux minérales, limonades, cafés et thés ont été consommés en grande quantité. J'ai même entendu dire qu'un membre avait été jusqu'à commander assez tard un baby whisky ,ceci pour des raisons médicales. Personnellement, au succès des soirées, je voudrais ajouter l'effet positif que cela représente pour le renom de notre Club. Amitié, ambiance, engagement, efficacité, tiout cela représente un Club qui vit en que l'on aime. Merci à tous, participants et travailleurs d'avoir contribué à une grande réussite. Une note particulière pour la tombola organisée entièrement par des jeunes.Elle a rapporté 490 Euros! L'avenir du Royal est en de bonnes mains! Je tiens à remercier aussi la Ville de Bruxelles et son personnel pour l'aide logistique dont bénéficions. Autre sujet important: la salle Jean CAPPELLEMANS: la fin des travaux est annoncée pour la fin de ce mois, et la réception provisoire vers la mi- décembre. Nous avons beaucoup attendu ce moment et nous fêterons dignement cet évènement début de l'année prochaine avec faste. Nous vous en reparleron Pierre GEISMAR ( Choucroute 2006 )