HISTORIQUE


LE ROYAL, appelé Sport Nautique de Bruxelles, a été créé en juillet 1865, durant le règne du premier Roi de Belgique.

Mais ce fut Léopold II, qui, dès la création de la société, nous apporta soutien et aide, en nous encourageant lors de nos premières régates.

En 1868, le Roi, à l’instigation de son fils, le Prince héritier, convia le Sport Nautique au Palais de Laeken, afin d’y organiser une régate intime sur l’étang du Palais, elle fut si réussie que le Roi accorda au Sport Nautique le titre de Royal après 3 ans d’existence.

Depuis ce jour, notre société ne fut plus dénommée que le Royal.

Le Royal est le plus ancien club nautique de la capitale et parmi les 3 plus anciens cercles d’aviron du pays.

Aidé par la Ville de Bruxelles, elle comptait déjà plus de 150 membres après un an d’existence.

Le Royal s’efforça, depuis les premières années, de promouvoir le sport de compétition en tentant de l’améliorer,il prit une part prépondérante à la fondation de la Fédération belge d’aviron, qui fut créée à son instigation le 16 janvier 1887.

Le Royal peut s’enorgueillir d’avoir, de tout temps, pu aligner des champions, tant nationaux qu’internationaux et certains de nos rameurs ont participé plusieurs fois aux jeux olympiques.

Les installations situées à l’Allée Verte de 1895 à 1911 après des débuts dans l’ancien port de Bruxelles (1865-1895), furent transférées chaussée de Vilvorde où elles se trouvent encore aujourd’hui.

Vers 1988, le Royal accueillait une importante section de tennis de table, déjà inscrite auprès de la F.R.B.T.T.(Fédération Royale Belge de Tennis de Table) sous le matricule B0147.

La section de tennis de table fut créée par Messieurs Vanderelst, Maes et Daumerie en 1956 à Evere sous le nom de Germinal. Après une fusion avec les Heyzel’Boys en 1967, elle changea de dénomination pour s’appeler ATOMIUM. Après des problèmes de location de salle, elle trouva l’hospitalité au R.S.N.B où elle s’intégra rapidement pour former une section fort dynamique, sous le nom de Royal 1865.

NAISSANCE DU ROYAL 1865
Du XIXe au XXI Siècle : 125 ans

Créer un club d’aviron était, en 1865, une idée de précurseur.
Construire un club-house luxueux et un vaste garage à bateaux en 1911 était audacieux.
Ouvrir le club en 1937 à la pratique du basket-ball, sport récemment importé des Etats-Unis, était innovateur.
De ces trois événements répartis sur trois quarts de siècle on relève une constante : la volonté des dirigeants et membres des époques respectives de préparer l’avenir.
C’est dans cette même optique que le comité actuel a voulu placer la commémoration du 125e anniversaire du ROYAL SPORT NAUTIQUE DE BRUXELLES.
En effet, fondé au XIXe siècle en pleine période d’évolution industrielle, le club a vécu jusqu’à présent un XXe siècle extraordinairement riche en évènements de toutes sortes,
heureux ou non, dont les effets étaient difficilement imaginables.
Les événements politiques que nous venons de vivre en novembre et décembre 1989, le démontrent si besoin en était.
A la veille du 3e millénaire,mais aussi de l’intégration européenne en 1993 ,il nous paraissait primordial que notre club présente une image d’ouverture et d’amitié,mais aussi de confort et d’organisation pour la pratique du sport loisir et du sport de compétition.
Il fallait aussi que le club house réponde par son aspect accueillant et confortable à l’attente de ceux qui le fréquentent.
Nous sommes en bon chemin pour atteindre ces buts que nous nous étions fixés et vers lesquels nous portons nos efforts depuis 3 ans.
Nous avons voulu que cette plaquette souvenir,qui doit concrétiser cet anniversaire, serve de ligne directrice à ce programme ambitieux et aussi rappelle l’origine du club et le contexte dans lequel il a été créé et a évolué.
Cette plaquette nous aura de plus permis de rassembler nos souvenirs pour qu’ils puissent, par leur diversité et leur richesse, témoigner de la tradition qui s’est créée depuis 125 ans et à laquelle nous espérons avoir contribué honorablement.
Nous avons également tenu à y associer nos prédécesseurs qui, soit un jour, soit pendant des années, ont apporté leurs efforts, parfois extraordinairement importants, à la création au développement et dans certains cas, à la simple survie du Royal.
Je voudrais rappeler,à l’occasion de cet anniversaire,que si notre club a toujours voulu et conserver son indépendance,il n’en demeure pas moins que pendant toute notre existence, nous avons trouvé auprès des autorités politiques et administratives concernées un soutien sans lequel nos propres efforts auraient été vains.
Au-delà de notre fierté de participer activement à la vie de la ville de Bruxelles depuis 1866,date d’organisation des premières régates internationales de Bruxelles,c’est pour rappeler cette collaboration efficace et indispensable que nous avons prié Monsieur le Bourgmestre Herve Brouhon,d’accepter à l’instar de plusieurs de ses illustres prédécesseurs la présidence d’honneur de notre club.
Pour conclure,je tiens à dire mon admiration pour le travail énorme accompli pour la préparation de ce 125e anniversaire et de la plaquette souvenir par le comité d’organisation présidé par notre ami Paul De Bruyne.
Je suis convaincu que les retombées de ce travail de titan se feront t sentir pendant plusieurs années pour le plus grand profit du club qui nous tient tant à cœur.

VIVE LE ROYAL !

Pierre GEISMAR
Président