SECURITE

SOYEZ TOUJOURS VIGILANTS
L'eau est toujours un milieu dangereux: autres bateaux (notamment des rameurs distraits et des péniches), risque de noyade, obstacles , hauteur limitée sous les ponts, berges glissantes, insolation.
Chaque rameur est avant toute responsable de sa propre sécurité et de celle des autres.
Il doit également prévenir les dégâts au matériel en veillant à une utilisation correcte de celui-ci.
Veuillez toujours reporter d'éventuels incidents dans le registre des sorties.
Rappel des mesures de sécurité
A Bruxelles la navigation sur le canal est strictement interdite aux bateaux d’aviron après le coucher du soleil.
Il en va de même ailleurs en Belgique sauf à disposer d’un mat spécial portant un feux spécial de navigation avec renforcement d’éclat visible à 360° en toutes circonstances ( article 3.13.6 RGP NEI).
Pour une question de sécurité au Royal les bateau d’aviron ne peuvent JAMAIS sortir en cas de visibilité réduite et entre le coucher et le lever du soleil.
Cette règle de sécurité est de stricte application et ne souffre d’aucune exception

COORDONNEES UTILES

SECOURS
Services d’urgence en général 112
Service médical d'urgence et pompiers: 100
Gendarmerie et Police: 101
Centre antipoisons: + 32 (0)2 345 45 45

AUTORITES PORTUAIRES
Port de Bruxelles
Siège social
Place des Armateurs, 6
1000 Bruxelles
Tél.: + 32 (0)2 420 67 00
Fax : + 32 (0)2 420 69 74

Capitainerie
Rue de l'Avant-port, 2 - Bte 1
1000 Bruxelles
Tél.: + 32 (0)2 247 91 20
ou + 32 (0)2 215 69 25
Fax : + 32 (0)2 215 32 66

Ouvrages
Avant-port: pont de Buda + 32 (0)2 421 67 49 ou + 32 (0)2 268 06 94

Port sud: écluse de Molenbeek + 32 (0)2 421 57 48 ou + 32 (0)2 521 28 60
pont des Hospices + 32 (0)2 421 57 47
écluse d'Anderlecht + 32 (0)2 421 57 46 ou + 32 (0)2 522 31 35

Zeekanaal

Maatschappelijke zetel
Oostdijk 110
2830 Willebroek
Tel. 03-860 62 11

Havenkapiteindienst
Kapt. N. Van Hoecke
Oostdijk 110
2830 Willebroek
Tel. 03-860 62 94
Fax 03-860 63 05

Afdeling Zeekanaal
Oostdijk 110
2830 Willebroek
Tel. 03-860 62 11
Fax. 03-860 63 03

SECOURS
Services d’urgence en général 112
Service médical d'urgence et pompiers: 100
Gendarmerie et Police: 101
Centre antipoisons: + 32 (0)2 345 45 45

CONSIGNES GENERALES EN CAS DE CHAVIRAGE

La plupart du temps, les chavirages sont sans conséquence. Mais, dans certaines circonstances, ils peuvent rapidement tourner à la catastrophe. Puisqu'il n'est jamais possible d'éviter totalement qu'ils se produisent, il faut adopter une attitude de prévention: prendre des précautions et donner des consignes précises.

Aux initiateurs
Vos rameurs savent-ils nager ?
Les règles de sécurité du club obligent les rameurs et les barreurs à être capables de nager 100 mètres et de s'immerger. Une attestation d'aptitude est demandée aux pratiquants majeurs ou au représentant légal pour les mineurs. Ce sont les règles minimums imposées par notre règlement de sécurité.
En plus de cette disposition légale, vous pouvez vous assurer que vos rameurs, notamment les jeunes, sont capables de nager avec des habits d'entraînement, en milieu naturel ou en piscine. Vous pouvez par exemple organiser quelques tests d'évolution aquatique en piscine lors d'une séance en début d'année. Ceux-ci n'ont aucun caractère obligatoire ou officiel, mais ils vous renseignent sur les capacités effectives de nageur et vous permettent ainsi de mettre en place la sécurité adaptée pour chacun.
Quelle est la condition physique de vos rameurs ?
Le développement de l'aviron le rend accessible au plus grand nombre et à un public occasionnellement sportif.
En cas de chavirage, la condition physique joue un rôle important. Il vous faut donc respecter quelques règles essentielles :
• évaluez le niveau physique de chacun
• évaluez le niveau de pratique de chacun pour leur confier les bateaux les mieux adaptés
• faites systématiquement effectuer, avant chaque sortie, un échauffement à terre, même de quelques minutes
• évitez de faire ramer les gens à jeun ou après un repas copieux
• imposez le port d'une casquette et interdisez la pratique torse nu par temps ensoleillé
Quelle démarche devez-vous suivre ?
En toute circonstance :
• sortez le bateau de sécurité et mettez en marche le moteur, avant toute mise à l'eau des bateaux d'aviron
• gardez pendant toute la séance vos rameurs en contact visuel
• munissez vous d'un GSM avec en mémoire les n° du club et des moniteurs (Jean-Marc, Albert, Marc, etc)dans une boîte étanche pour appeler le club house et les moniteurs sur place
En cas de chavirage :
• intervenez rapidement (en pensant à couper votre moteur à proximité de l'embarcation retournée pour ne pas blesser les rameurs avec l'hélice). N'oubliez pas que, dans une eau à 3 ou 4 degrés, le temps de survie d'une personne n'est que de quelques minutes
• portez d'abord secours aux rameurs avant de vous occuper du matériel
• prévenez les secours (112)le plus rapidement possible si vous jugez que les circonstances l'exigent

Aux rameurs
• munissez vous d'un GSM, avec en mémoire les n° du club et des moniteurs (Jean-Marc, Albert, Marc, etc),dans une boîte étanche, pour appeler le club house et les moniteurs sur place
• naviguez à proximité de la berge
• ne cherchez jamais à la rejoindre à la nage en cas de chavirage, même si elle paraît relativement proche. Sur l'eau, il est très difficile d'estimer les distances. De plus, il n'est pas facile de nager tout habillé dans une eau plus ou moins froide en ayant déjà produit un effort physique. Les circonstances sont donc inhabituelles et n'ont rien à voir avec une séance en piscine. Nul n'est à l'abri d'une défaillance, même le meilleur nageur
• ne quittez jamais votre embarcation mais hissez-vous sur la coque retournée. Il faut se servir de celle-ci comme d'un flotteur en maintenant la poitrine hors de l'eau pour lutter contre le froid. Ces simples recommandations permettent d'attendre les secours en toute sécurité, même dans de mauvaises conditions climatiques
• ne cherchez à regagner la berge que si personne ne peut vous porter secours. Dans ce cas servez-vous de l'embarcation ou des avirons comme flotteurs. Déplacez-vous avec des battements de pieds ou en «ramant» avec les mains. Les seules raisons qui justifient de partir à la nage pour rejoindre la berge sont un bateau qui dérive et qui se rapproche d'un danger immédiat et important: barrage, pile de pont, bateau commercial...
Aux barreurs
Pour ne pas rester bloqué dans l'embarcation retournée :
• ne passez jamais les tire-veilles autour de votre corps au risque de ne pas pouvoir vous dégager
• ne portez jamais de gilet de sécurité, lorsque vous êtes placé à l'avant, car la réserve de flottabilité vous plaque au bateau et vous empêche de vous dégager
Parce que le barreur est souvent handicapé par une surcharge vestimentaire le protégeant du froid et de la pluie, les rameurs doivent vérifier après un chavirage :
• qu'il s'est bien dégagé
• qu'il peut se hisser comme eux sur la coque
• qu'il peut se séparer, en cas de nécessité, d'une partie de sa tenue (bottes, ciré, gants, anorak...) pouvant l'entraîner vers le fond

L'équipement des bateaux
Votre matériel doit être conforme au règlement de police de la navigation, aux règles de sécurité édictées par le club et en bon état pour minimiser les risques.
Il faut, de plus, faire respecter quelques règles pour éviter d'aggraver les risques en cas de chavirage.
• apprenez à vos rameurs à ne pas trop serrer les lacets des chaussures ou les velcros pour que les pieds ne soient pas bloqués. Les chaussures retiennent le rameur à son embarcation, mais il doit pouvoir s'en dégager rapidement, en toutes circonstances. La cordelette fixant le talon à la planche de pieds, rendue obligatoire par le code des courses, est là pour faciliter cette manœuvre sans l'aide des mains
• apprenez à vos rameurs à vérifier la fermeture des trappes et des bouchons. Des trappes, placées dans chaque pointe, permettent d'aérer les embarcations entre chaque sortie. Elles doivent être fermées correctement avant d'embarquer, pour que le bateau ne coule pas en cas de chavirage et qu'il joue pleinement son rôle de flotteur permettant aux rameurs d'attendre les secours en toute sécurité
IMPORTANT !
Lors d'un chavirage, ces consignes sont à respecter impérativement :
• ne pas paniquer
• vérifier que tout le monde a refait surface, en particulier le barreur
• rester accroché au bateau ou aux avirons
• garder la poitrine hors de l'eau
• ne pas tenter de partir à la nage même si on est bon nageur
• ne quitter son embarcation qu'en cas de danger pressant (dérive vers un barrage, un pont, une péniche...)
• au moindre problème, si vous ne vous en sortez pas par vos propres moyens, via votre GSM, prévenez le club et les moniteurs disponibles ou encore, en cas de danger , appelez les secours (n° 112).

REGLES DE NAVIGATION SUR LE CANAL

Etudiez le règlement de navigation !

QUELQUES CONSEILS PERMANENTS

Tenez votre berge
Méfiez vous des péniches et de leurs remous
Mettez votre bateau parallèle aux vagues
Retournez- vous tous les dix coups
Ne traversez JAMAIS devant une péniche
Le trafic commercial est toujours prioritaire
Anticipez le mouvement des autres bateaux
Soyez fairplay avec les pécheurs
Pour prévenir un accident n’hésitez pas à crier FORT
Quand vous êtes dans le bateau de sécurité, méfiez vous de l’hélice pour qu’elle ne hache pas menu ceux à qui vous portez secours !
Méfiez vous des chutes depuis les berges

PRATIQUER L'AVIRON EN HIVER
Sorties sur l’eau en hiver - Quelques recommandations spécifiques à ne jamais perdre de vue !

Ramer en hiver a un cachet tout particulier mais en raison de la température de l’air comme de l’eau, des mesures de prudence doivent cependant être appliquées, car chavirer dans une eau glacée peut avoir des conséquences mortelles.
Une baignade en hiver amène en peu de minutes déjà des crampes musculaires, une diminution de la capacité de nager voire un arrêt cardiaque.
Pour nous rameurs, cela signifie :
- ramer si possible dans des bateaux d’équipe (4-/x - 8+)
- seuls les rameurs exercés s’aventurent en hiver sur l’eau en skiff
- porter un gilet de sauvetage en cas de sortie sur petits bateaux (1x – 2-/x)
- sorties sur petits bateaux seulement en groupe et accompagnement par un bateau à moteur
- ne pas trop s’éloigner du rivage
- porter assez d’habits (en diverses couches), gants spéciaux pour ramer, etc
- ne sortir sur l’eau que si les conditions atmosphériques sont favorables et sûres pour toute la durée de l’entraînement
- contrôler l’équipement du bateau avant la sortie (en particulier les tolets, dames de nage et les souliers (avec la courroie de sécurité), etc.
- prendre avec soi dans un sachet étanche un portable (avec le numéro d’appel du sauvetage programmé), un sifflet et/ou une fusée d’alarme.
- En cas de chavirage : - ne s’éloigner en aucun cas du bateau
o Essayer immédiatement de remonter sur le bateau et ramer ensuite en direction de la rive
o Laisser le bateau sur la rive et courir vers la maison la plus proche pour se réchauffer
o Informer le club et organiser l’assistance
o Au cas où remonter sur le bateau est impossible, s’accrocher à la coque, appeler à l’aide et pousser le bateau en direction de la rive.

Fichier attachéTaille
Cold Weather Precautions 2008.pdf51.08 Ko
Cold weather rowing gear 2013.pdf63.95 Ko
Hypothermia Prevention Survival in Cold Water 2013.pdf87.07 Ko