ARCHIVES

2012

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2009
HANDICAP D’HIVER DU ROYAL SPORT NAUTIQUE DE BRUXELLES – 08/02/09

Il ne faisait pas trop-trop mauvais, ce dimanche 8 février, mais il ne faisait pas – non plus – trop-trop chaud. Disons que le fond de l’air était réellement glacial !
Mais pas du tout l’atmosphère et l’ambiance de cette réunion nautique.
Très tôt le matin ( à l’heure où notre Damien se demande s’il doit aller se coucher, ou s’il doit se lever ), toute une équipe était présente pour peaufiner l’organisation de la journée.
A vrai dire, la veille, ils et elles étaient déjà sur place pour travailler.
C’est qu’il y en a des détails à mettre en place, pour une manifestation comme celle-là.
Il a même fallu transformer notre salle de tennis de table en dortoir ( une vingtaine d’Allemands et Allemandes y ont passé la nuit) pour ensuite la retransformer en salle de resto et de remise des prix.
Avant tout, je tiens à souligner l’organisation et l’excellent travail accomplis par Marc Legein, Pierre Cappellemans et toute leur équipe, et les en féliciter. Bravo à tous.

Moi, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner Albert Derbecourt ( plus dévoué que lui, pas courant,… même sur le canal !) sur ( ou dans) le canot à moteur, pour arpenter le parcours en amont et en aval, afin de placer les mires – indications de départ et arrivée, et de points kilométriques – et de “ pêcher” les objets éventuellement encombrants.
Une belle ballade, mais… brrrrrr… quel froid ! On a même vu des canards !
Albert, notre capitaine au long cours, m’a expliqué les bases de l’Aviron, et du genre de réunion de ce jour. Voici, en synthèse, ce que j’en ai retenu. Accrochez-vous, c’est instructif !

Á 10h30, une régate dénommée « Tête de Rivière » et réservée aux bateaux de 4 rameurs.
Il y avait des 4 de couple, chaque rameurs ayant 2 avirons ( on ne dit pas « rames ») et des 4 de pointe, avec 1 seul aviron par rameur. Les uns comme les autres, avec ou sans barreur
( vous savez, celui ou celle qui crie des tas de choses super utiles, et que seuls les rameurs comprennent). Un classement, qui se dit “ compensé ” est établi en tenant compte de ces divers éléments.
Á 14h30, le fameux « Handicap d’Hiver », qui inaugure plus ou moins la saison nautique belge, et qui est une sorte d’Open, car ouvert à tout type d’embarcation, excepté les bateaux de compétition. On a pu voir plus de 50 bateaux ( c’est spectaculaire, quand ils passent tous devant nous) du plus neuf au plus ancien, à 1, 2 ou 4 rameurs ( ou rameuses, bien entendu) des bateaux de couple, de pointe, avec ou sans barreur … En fonction du type de bateau, du nombre de rameurs, de leur âge, etc… des handicaps ( pénalisations de temps) sont attribués.
Tu saisis, dis ??? C’est comme si je jouais au Tennis de Table contre Jean-Michel Saive : je démarrerais avec 10 points, sur les 11 à atteindre ; pas sûr de gagner, ni pour moi, évidemment, ni pour JeanMi, car sait-on jamais… un coin de table favorable…
Inutile de vous dire que les nombreux arbitres présents ont eu une tâche ardue, compliquée et importante. Il n’y a même pas eu de réclamations, même pas de… Calimero !
La régate du matin, qui a vu des équipages allemands, hollandais, belges et… Royaux, a été remportée par un 4 de pointe venu de Gand ( par la route, je pense).
L’après-midi, l’équipe du Cercle des Rameurs de Bruxelles a terminé à la 1ère place, avec un « Double-Canoë ». Á noter également que chez les Dames, c’est une Juniore de Gand, en Canoë simple, qui l’a emporté. Ce réel espoir belge féminin a tout bonnement terminé à la 4ème place du général.
Et à chacune des 2 courses nos rameurs et rameuses du RSNB ont fait honneur à nos couleurs.
Et tout ceci dans une excellente ambiance sportive, joyeuse et conviviale.
Tout au long de la journée, notre champion Claude Dehombreux nous honora de sa présence, assista aux 2 remises de prix, et remit également un trophée, en son nom et celui de son équipier des grands moments mondiaux, Albert Heyché. Ce Challenge est destiné à récompenser le club ayant les 3 équipes juniores les mieux classées.
Monsieur Bertin Mampaka, échevin des sports de la ville de Bruxelles, nous a également fait l’honneur de se joindre à nous, et avec sa verve et sa gentillesse habituelles, il a baptisé le nouveau bateau du Royal, offert par Pierre Cappellemans ( un 4 de couple avec barreur).
Bienvenue au nouveau-né, le bienheureux, puisqu’il a pour marraine Liliane Cappellemans.

Vous l’avez compris, j’ai passé une excellente journée, mais j’ai été… très déçu et en colère contre moi : pendant toute la matinée, j’ai pris des dizaines de photos, pour immortaliser tout cela… Awel !... Á l’heure du midi, étant plus distrait qu’expert en la matière, j’ai réussi à appuyer sur le mauvais bouton, et toutes les vues ont été effacées. Honte à moi !
Heureusement, Catherine, une de nos rameuses, aussi souriante que charmante ( et vice versa) était là : en plus de m’avoir consolé ( pardon, raisonné) en me faisant comprendre que… ce n’était pas si grave, elle n’a pas arrêté de photographier, elle aussi, et avec un appareil bien plus perfectionné que le mien.
Vous aurez donc droit, dans le site adéquat, à ces belles images.

Et que de monde ( des centaines de personnes… oui-oui !), tout au long de la journée, dans notre clubhouse. Que de repas concoctés par Danielle, et que de boissons servies par le bras plâtré de Damien. Heureusement pour lui, Roland l’a aidé de main de maître. Merci, Roland, c’est digne de toi !
Et les tentes dressées à l’entrée du club ont également connu un franc succès en servant repas, boissons et bien d’autres choses, sans discontinuer.
Après la remise des prix de l’après-midi, la plupart des gens présents se sont retrouvés autour des tables dressées pour eux, et ont pu se restaurer en appréciant ( non, peut-être !) notre cuisine Royale. Toutes et tous s’en sont allés heureux, en jurant bien qu’on … les y reprendra l’année prochaine !
Ce fut une longue et belle journée, une totale réussite pour le sport nautique, pour les spectateurs, et, je suis tenté de dire, pour le RSNB.
R – S – N – B… ROYAL-ROYAL-ROYAL- Pfffiiiiûûûûûwwwww….. PATCH!!!
Ça, c’est la cerise sur le gâteau.
Á bientôt, chers amis.

Flupke.

Les pièces jointes ne sont plus disponibles, si vous en avez besoin demandez les à Marc Legein.

CHICKEN PARTY - 24 juin 2007
11 mai, 2007 - 19:02 — marc
Ambiance, ambiance,

Comme chaque année, dans la bonne humeur et la fraternité, la section aviron organisera le dimanche 24 juin 2007, sa traditionnelle "CHICKEN PARTY".
Votre présence est vivement souhaitée, vos suggestions toujours appréciées.
Cette année verra une animation SALSA par Patrick, notre professeur de danse, skiffeur et désormais aussi grand maître des festivités de la section aviron.
Apéritif royal, 1/2 poulet, spare ribs, buffet de salades variées, dessert
Participation aux frais:
Adultes 15 euros

Ajouter un commentaire En savoir plus 1 fichier attaché
ASSEMBLEE GENERALE DES RAMEURS
9 avril, 2007 - 21:24 — marc
Mercredi 25 avril 2007 à 20 heures précises au clubhouse, assemblée générale des rameurs.
Spaghetti offert par le club aux participants en règle de cotisation qui s'inscriront au préalable chez Marc LEGEIN ou Gary.

Ordre du jour provisoire:
Introduction
Echos du CA
Etat des équipements
Demandes d'informations des rameurs
Suggestions des rameurs
Organisation des activités compétitions, loisirs, randonnées
Suivi des rameurs des différents niveaux
Stages, initiations, perfectionnements

Ajouter un commentaire En savoir plus
TETE de RIVIERE 2007 & 83e GRAND HANDICAP d'HIVER - résultats et remerciements
5 février, 2007 - 22:32 — marc
A tous les membres et sympathisants de la section aviron et des autres sections du ROYAL,

Toutes mes félicitations pour la réussite de cette excellente journée sportive dont le succès tient incontestablement à la bonne entente et au dévouement des divers acteurs tant sportifs que bénévoles à pied d’œuvre parfois depuis plusieurs semaines pour contribuer aux résultats positifs, tant au niveau de la participation à l’évènement que de la satisfaction des divers intervenants .

Ajouter un commentaire En savoir plus 8 fichiers attachés
Run & Bike 2007
15 décembre, 2006 - 17:51 — ojacquet
Le Royal organisera le samedi 24 février 2007 à 14.00 heures le 3ème Run & Bike des Rameurs - De Royal organiseert op Zaterdag 24 februari 2007 om 14.00 uur de 3de Roeier's Run & Bike.

Ajouter un commentaire 2 fichiers attachés